Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de LAVANDE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 97 - LAVANDE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Lavendula vera officinalis
Famille :
Labiées , Fleurs, sommités fleuries, feuilles
Etymologie :
LAVANDE - Lavandula : herbe des lavandières. De lon : laver ; Lavande : laver, se purifier, prendre l'eau, l'humidité, l'humilité, l'humanité, qui est l'unique attitude intérieure initiatique. Ramène l'homme au juste point de départ, à l'initial : l'humilité. La palette énergétique et thérapeutique de la Lavande est si vaste et si variée qu'elle incite à l'humble purification avant de pouvoir agir sur la septuple structure de l'homme. La Lavande aide l'homme pour une revitalisation ordonnée selon le Très Haut, qui en vérité est et restera à jamais le Chaos ou Rien initial, le Suprême Rien, la noble Humilité. La Lavande a la signature du Lion et sert pour tous les maux du coeur et de l'estomac. Plante amère (Méd. Chinoise).
Historique :
Lavande mâle et femelle, Lavandula mas latifolia et Lavandula foemina angustifolia, sont deux plantes dont la différence ne consiste que dans la grandeur des feuilles et des fleurs. Le mâle, qu'on appelle Aspic, les a plus grandes et plus odorantes ; et la femelle, appelée simplement Lavande, a l'odeur plus agréable ; on les emploie indifféremment. On les cultive dans les jardins de tous Pays. Les Lavandes contiennent beaucoup d'huile exaltée et de sel volatil. On se sert en Médecine principalement de leurs fleurs qui sont chaudes et dessicatives, d'une saveur un peu âcre et amère, de parties ténuës, céphaliques et nervines. Leur principal usage est dans les catarrhes, les rhumatismes, la paralysie, la convulsion, l'apoplexie, le vertige, la léthargie, le tremblement des membres ou épilepsie ; à pousser les urines, le flux menstrual et le foetus ; à chasser les vents. Les fleurs de Lavande sont propres pour fortifier le cerveau et les nerfs ; à chasser par transpiration les mauvaises humeurs. L'usage externe est en forme de lessive dans les affections de la tête, et des articles ; et en forme de masticatoire dans les catarrhes, pour faire révulsion et empêcher qu'ils ne se jettent sur la poitrine. Son odeur suffit pour chasser le poux ; on frotte la tête avec de l'huile d'Aspic, on la laisse enveloppée toute la nuit, le matin on la lave avec une décoction de Lavande, et tous les poux tombent morts. On frotte aussi les bois des lits avec cette huile pour chasser les punaises et les mites. Lavandula à lavando, parce qu'on emploie la Lavande commune dans les bains et dans les lavoirs ; ou bien parce que les Lavandières en mettent dans leur linge lavé et blanchi, pour lui donner une bonne odeur.
Propriétés classiques :
ANTISPASMODIQUE ET TONIQUE NERVEUX, relaxant, antiseptique des voies respiratoires, cholérétique, hypotenseur, cholagogue et cholérétique, draineur et diurétique, antirhumatismal, antiseptique actif des affections intestinales et génito-urinaires.
Indications classiques :
Irritabilité, stress, hypertension, palpitations nerveuses, insomnie, vertiges, migraines, diarrhées, blennorragie, spasmes digestifs, voies respiratoires affectées, bronchites, maladies infectieuses (voies respiratoires et urinaires), grippes, toux quinteuse, coqueluche, asthme, laryngite striduleuse. Voie externe : contractures, douleurs musculaires.
Précautions :
Risques de convulsions avec l'huile essentielle à fortes doses.
Anthroposophie :
Si un buisson de Romarin rayonne quelque chose de fort et de fougueux, il émane de la touffe de Lavande une paix douce et noble. Toutes maladies qui ont une de leurs racines dans un métabolisme qui n'est plus régi par le Moi et qui, de ce fait, succombe aux activités déconstructrices déréglées du corps astral.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

REVITALISATION ORDONNÉE ET VASTE SELON DES CRITÈRES NOBLES

Revitalisation ordonnée et vaste selon des critères nobles et supérieurs. Les détours et les non-dits sont vidés de leur substance, "lavés" des souillures du temps et de la mémoire. L'esprit de revanche s'atténue et laisse la place à une harmonie fondée sur le pilier d'un Moi sain retrouvé, septuplement structuré. Lavendula vera officinalis en spagyrie c'est l'Elixir de l'élève reconnaissant le maître bon et juste et son école infaillible : la vie. Bonne relation avec la connaissance ésotérique. La Lavande a la signature du Lion et sert pour tous les maux du coeur et de l'estomac. Stimule et libère l'organisation du Moi mais tend plutôt à maîtriser et apaiser le corps astral. Elle dirige dans de bonnes voies le sang qui "monte à la tête", en excitant les activités métaboliques. Ramène le Moi là où le corps astral envahit une fonction (paralysie d'un membre par exemple). C'est un bon antispasmodique dans les toux quinteuses et un antiseptique des voies bronchiques.

Repères en Spagyrie :
Irritabilité, stress, déréglements hormonaux, hypophyse, agitation, régulation générale de l'organisme, migraines nerveuses, spasmes digestifs, infections ORL.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com