Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de HARPAGOPHYTUM

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 89 - HARPAGOPHYTUM

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Harpagophytum procumbens
Famille :
Pedaliacées , Racines secondaires tubérisées
Etymologie :
HARPAGOPHYTUM - Harpago : croc, crochet, harpon, Harpagon (l'Avare de Molière). De la racine hart ont dérivé les mots rapax, rapio, rapace. Ressemble à la colonne vertébrale et les côtes déployées ; comme une structure d'os qui happe les chairs pour que l'ensembles soit corps.
Historique :
La racine d'Harpagophytum ou Griffe du diable ou encore Racine de Windhoek n'est connue que depuis une vingtaine d'années en Europe. On la trouve au Sud du continent africain : Namibie, Bostwana et Afrique du Sud. Elle croît habituellement sur des sols riches en oxyde de fer, des savanes semi-désertiques, et tend à devenir rudérale. Ses racines se trouvent à un mètre de profondeur environ ; ce sont les racines secondaires en forme de tubercules qui sont choisies pour leur action thérapeutique. Le nom de Griffe du diable vient de ses fruits munis d'épines en forme de crochets. Ces griffes s'accrochent dans la gueule des animaux en les empêchant de se nourrir ; rendus fous de douleur ils s'agitent frénétiquement comme possédés par le diable. La racine de Windhoek est réputée pour son puissant pouvoir anti-inflammatoire dans les rhumatismes des articulations et les douleurs arthrosiques, ainsi qu'un sédatif général des douleurs. Cette racine très amère stimule la formation du suc gastrique et agit favorablement sur tout le système digestif. Les indigènes l'utilisent pour soigner la malaria, les lithiases biliaires, les troubles de l'estomac, les articulations douloureuses ; elle passe aussi pour faciliter l'accouchement.
Propriétés classiques :
PUISSANT ANTI-INFLAMMATOIRE ET ANTIRHUMATISMAL, analgésique, spasmolytique, draineur, stimulant et fortifiant hépatobiliaire, action laxative, régulateur de l'excès de cholestérol et d'acide urique, diurétique. Cicatrisant en usage externe.
Indications classiques :
Rhumatismes chroniques, arthrose, inflammations veineuses et urinaires, ORL, douleurs digestives et hépatobiliaires, contractions intestinales, hypercholestérolémie, névralgies, règles douloureuses, douleurs pendant et après l'accouchement, utile dans l'intoxication nicotinique chronique.
Précautions :
Ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, ni pour les personnes atteintes d'ulcère des voies digestives.
Anthroposophie :
L'Harpagophytum est une Pédaliacée comme le Sésame. Ici l'astral saisit fortement la plante en la dévitalisant mais sans pouvoir l'empoisonner car l'éthérique compense les effets poisons, si bien qu'il n'y a ici qu'une faible imprégnation toxique par les glucosides et non par les alcaloïdes. Cette grande vitalité favorise l'apparition des amers qui ont pour rôle de mieux accueillir l'astral dans l'éthérique.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

DANS UN LOINTAIN PASSÉ L'ÂME S'EST BRÛLÉE

Dans un lointain passé un feu trop fort a été déclenché, une chaleur incroyable a brûlé certains aspects de l'âme ; celle-ci s'est partiellement desséchée et se cache dans des parties molles pour subsister. Attitude faite de superficialité ; aimerait vivre la vie comme un légume, sans souci, sans conflit, en laissant écouler le temps au gré de ses humeurs. Forte tendance à s'agripper aux autres, à les dessécher, pour les mener dans des voies où l'appât des choses stériles et non spirituelles prime. L'âme est restée coincée dans un vieil acte très lointain, elle reste intérieurement tourmentée mais harponne l'entourage ; est un peu avare sur son passé. L'Elixir spagyrique d'Harpagophytum procumbens réconcilie l'âme à son axe vertical, son sacrum, la vie dans la matière en dosant idéalement les échanges avec autrui. Elimine les résidus d'anciennes incarnations mal vécues, redonne une bonne impulsion pour un nettoyage des émotions du corps astral. Soulage les douleurs, régénère l'élasticité, la souplesse, aide à reconstruire le corps.

Repères en Spagyrie :
Inflammations, rhumatismes, régulateur nerveux & émotionnel, dégénérescence nerveuse, système artériel, vieillissement, drainage, acide urique.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com