Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de GIROFLIER

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 84 - GIROFLIER

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Eugenia caryophyllata
Famille :
Myrtacées , Boutons floraux secs
Etymologie :
GIROFLIER - Famille des Caryophyllacées ; de karyon : noyau, noeud hypertrophié où sont insérées les feuilles opposées. Le Clou de Girofle est non pas un fruit mais un bouton floral. En Chine les courtisans avaient l'habitude d'en mâcher pour se parfumer l'haleine chaque fois qu'ils devaient adresser la parole à l'Empereur. Dans certains rites indonésiens les Girofliers en fleur, considérés comme des épouses, sont traités pareils à des femmes enceintes : pas de bruit autour de peur de les effrayer et que les boutons ne tombent prématurément. Antiseptique puissant et remède du manque d'amour pour soi ; aide à réintégrer les substances extérieures sous la direction d'un Moi accompagné par son corps des sensations (corps astral). Renforce le chakra de la gorge (glande thyroïde) en Ayurvédisme. Plante piquante (Méd. Chinoise).
Historique :
Le Girofle ou Gérofle sont les fruits, ou les fleurs rendurcies d'un Arbre des Indes, qui ont la figure d'un clou, d'où vient qu'on les appelle Clous de Girofle. On doit les choisir gros, bien nourris, récents, entiers, de couleur brune ou obscure, faciles à rompre, forts odorants, d'un goût piquant aromatique. Le Girofle contient beaucoup d'huile a demi exaltée et de sel volatil. Il est cardiaque (cordial), céphalique, et stomachique. Il atténue la pituite grossière du cerveau, il excite le crachat ; il échauffe, dessèche, et dissipe, et par conséquent il convient aux lipothymies ou défaillances, aux maux de dents, aux crudités d'estomac, aux vertiges, aux maladies malignes et aux affections de matrice. Il existe aussi une gomme de girofle. Caryophyllus, de juglans et folium : comme qui dirait feuille de Noyer, parce que la feuille de l'arbre qui porte le Gérofle ressemble à une de celles du Noyer.
Propriétés classiques :
BACTÉRICIDE, antiseptique local, inhibiteur de l'agrégation plaquettaire, analgésique, tonique aromatique, carminatif.
Indications classiques :
Asthénies, troubles digestifs, ulcères d'estomac (régénération de la muqueuse gastrique), mauvaise haleine. Voie externe : antalgique buccal, désinfectant.
Précautions :
Anthroposophie :
A l'aide des épices l'homme se rend plus conscient de ce qu'il mange ; il engage le corps astral et le Moi plus fortement dans l'action digestive car ce sont eux qui goûtent. Leur activité est tout d'abord déconstructive (de ce côté-ci de la paroi intestinale). Le Moi, c'est à dire le constituant qui élève l'homme au-dessus de la nature animale, pénètre et régularise l'organisation thermique (à sa suite le corps astral règne ainsi sur l'Air, le corps éthérique sur le liquide, et le corps physique sur le solide). C'est pourquoi les processus caloriques jouent le tout premier rôle dans l'art culinaire. La nature calorique des plantes épicées y aide puissamment. Seul l'homme épice et ainsi met du Feu dans sa nourriture ; c'est là une action thermique au même titre que bouillir, faire frire, fumer, etc. ; c'est aussi ce qui différencie l'homme des animaux. Les essences de Clous de Girofle (plus denses que l'Eau) nous montrent que le Feu a puissamment été attiré jusque dans le terrestre. L'élément Terre se fait valoir dans toute la plante. Plante florale aux effets intenses sur le Pôle métabolique en concordance avec le Moi et le corps astral.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

MANQUE D'AMOUR ENVERS SOI, RESTE CLOUÉ ET N'AVANCE PAS

Mental dur, ossifié, incrusté dans un fort passé, des aïeux illustres ; "dans le temps on faisait comme ça". La compréhension reste figée dans des concepts calcifiés par les âges, les idées de révolte ne vont pas jusqu'au bout. Confond la certitude intérieure de l'âme, sa juste structure de vie avec les certitudes temporelles rabâchées par de vieilles autorités sans âme. Reste cloué et n'avance pas. Remède du manque d'amour envers soi et dans les tiraillements à cause de positions extrêmistes, qu'elles soient en bien comme en mal. S'enfle et ne peut arrêter de se répandre à cause d'oppressions céphaliques. L'Elixir spagyrique d'Eugenia caryophyllata favorise l'intégration des substances extérieures sous la direction d'un Moi digne aidé du corps des sensations pour en retirer leurs quintessences tout en restant protégé des influx extérieurs négatifs et castrateurs. Favorise la conception en liaison avec des forces de haute volatilité.

Repères en Spagyrie :
Circulation, bouffées de chaleur, varices, jambes lourdes, troubles digestifs, état général, angoisses, inquiétudes, dépression, mental agité.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com