Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de FUMETERRE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 74 - FUMETERRE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Fumaria officinalis
Famille :
Fumariacées , Parties aériennes fleuries, feuilles, branches
Etymologie :
FUMETERRE - Fumaria ou Fiel de terre car elle naîtrait d'une émanation de la terre ; fumée montant de la terre (fumus terrae) ; la plante a un goût de fumée et de suie. Appelée encore Pied de Géline ou Herbe à la Veuve : car l'âcreté de son suc aide les yeux les plus secs à pleurer comme s'ils étaient dans la fumée. Signature : sert contre les taches rouges des enfants, provoque la transpiration et purge les humeurs. Les Arabes l'emploient pour donner un joli teint de peau. Cueillie dans une conjonction de Vénus avec Jupiter dans le Lion elle sert contre la lèpre et toutes les maladies infectieuses. C'est un bon remède des voies biliaires en régularisant leur flux, ainsi que des migraines. Plante salée (Méd. Chinoise).
Historique :
Toute la plante est un peu amère et de mauvais goût ; elle est fort commune et croît dans les champs, dans les vignobles, dans les jardins ; elle contient beaucoup de sel essentiel, d'huile, et de phlegme. Elle est splénique, et hépatique, elle atténue et purge les humeurs fereuses, bilieuses, et recuites ; elle desopile et conforte les entrailles, excite l'urine et purifie le sang. On l'emploie pour faire sortir la rougeole et la petite vérole ; contre le scorbut, les affections du mésentère et de la rate, la jaunisse, la gratelle et toutes sortes de gales, infusée dans du petit lait après l'avoir concassée. Frétagius a guéri plusieurs hypocondriaques scorbutiques, à quoi tous les autres remèdes étaient inutiles, avec parties égales de suc de Fumeterre et de Cochléaria dans du petit lait de chèvre qu'il faisait boire au Printemps. La Fumeterre désopile le foie, nettoie les humeurs adustes et est bonne contre la gravelle (Olivier de Serres).
Propriétés classiques :
DÉPURATIF ET DÉCONGESTIONNANT HÉPATOBILIAIRE, régulateur du flux biliaire (effet amphocholérétique), tonique, antispasmodique, stomachique, laxatif, diurétique léger, antipléthorique, fluidifiant et détoxinant sanguin, stimulant respiratoire, anti-asthmatique, hypotenseur.
Indications classiques :
Congestion hépatique, lithiases biliaires, ictère, dyspepsies, pléthore, hyperviscosité sanguine, hypertension artérielle, migraines digestives, nausée des femmes enceintes, anémie, maladies de la peau en général (dermatoses, eczéma, acné, furoncle, prurit, urticaire). Durée du traitement : la Fumeterre a une action tonifiante au début (8 jours) et par la suite devient hyposthénisante, anti-pléthorique, calmante, somnifère.
Précautions :
Anthroposophie :
C'est une plante qui sous l'influence accrue de l'Air lutte contre la pesanteur et ne parvient pas à s'arracher du sol. Elle flotte au-dessus de la Terre comme une fumée d'un rose violacé. Tout comme dans la Chélidoine, l'astral s'est si fortement introduit dans le physique de ces plantes qu'elles produisent des alcaloïdes. Elle est en premier lieu un dépuratif du sang, la genèse du sang est alors pleinement maîtrisée par le Moi. Elle favorise toutes les tendances sécrétrices dues à l'intervention du corps astral dans le métabolisme.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

TENSIONS INTERNES, CRAINTES COUVÉES

Nettoyant sanguin l'Elixir spagyrique de Fumaria officinalis dissout les tensions internes et fait grandir l'être qui tout en restant prudent et attaché à certaines valeurs le libère de vieux poids, de non-dits. Elixir de la bonne santé et de la prudence qui transforme les craintes couvées jusque là en forces sur le chemin.

Repères en Spagyrie :
Calculs dans la vésicule biliaire, diabète gras, hypoglycémie, fatigue, métabolisme, système hormonal, tristesse, toxines d'origines diverses, protection des articulations.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com