Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de ESTRAGON

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 66 - ESTRAGON

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Artemisia dracunculus
Famille :
Composées , Feuilles, plante entière
Etymologie :
ESTRAGON - Dracunculus : vue très aiguë. Dite Serpentine ou Herbe aux dragons.
Historique :
L'Estragon est une plante qu'on cultive dans les jardins pour employer dans les salades pendant qu'elle est encore jeune et tendre. Elle contient beaucoup de sel et d'huile. Elle est cordiale, stomacale, incisive, détersive, apéritive, sudorifique, elle excite l'urine et les mois aux femmes, elle chasse les vents, elle provoque l'appétit, elle résiste au venin, elle est bonne pour le scorbut, elle fait cracher étant mâchée. Voici ce que disait l'inimitable Henri Leclerc à son sujet (Les Épices Ed. Masson) : « Les marchands de légumes du XVIe siècle affirmaient que l'Estragon provenait de graines de Lin qu'on avait enfermées dans un Radis ou un Oignon, puis enfouies sous terre. L'Estragon a été mentionné pour la première fois au XIIIe siècle par Ibn El-Beithar; tharkhoum en arabe a donné targon et dragon. Pour les médecins arabes la plante dissipait les vents, rompait les humeurs grossières et visqueuses, rétablissait la pureté de l'air vicié par la peste. Elle passait en Angleterre pour un des plus sûrs préservatif de la peste. Elle fournit à tous, riches ou pauvres, un accessoire de l'art culinaire capable de rivaliser avec les épices les plus rares et les plus précieuses. Il serait trop long d'énumérer les multiples combinaisons qui empruntent leur charme à son contact magique, depuis le gigot dont on a farci la "souris" d'un rameau d'Estragon, jusqu'aux sauces béarnaise, vénitienne, rémolade, ravigote qu'il ennoblit de son parfum et de sa saveur. Sans Estragon, le vinaigre se renfrognerait dans la raideur monotone d'un produit chimique, la moutarde évoquerait le souvenir affligeant des sinapismes, les cornichons ne seraient que des avortons de concombre gorgés d'acide acétique, les amateurs de salades ignoreraient la jouissance aiguë que procure une romaine fraîchement cueillie où forment quatuor le Persil, le Cerfeuil, la Pimprenelle et l'Estragon. Ajoutons à ses mérites que la stimulation qu'il exerce sur les organes digestifs ne s'accompagne d'aucun effet irritant, qu'il peut dans une certaine mesure, remplacer le poivre, le vinaigre et le sel et figurer, par conséquent, parmi les condiments dont on doit permettre et même recommander l'usage aux dyspeptiques et aux malades justiciables du régimes déchloruré. »
Propriétés classiques :
ANTISPASMODIQUE DIGESTIF, eupeptique, carminatif, stimulant général, anti-inflammatoire, anti-infectieux, anti-viral, anti-bactérien, anti-allergique, emménagogue, vermifuge.
Indications classiques :
Gastralgie, dyspepsie, colite inflammatoire, spasmes intestinaux, hoquet, dystonie neurovégétative, rhume des foins, parasites intestinaux dysménorrhée, douleurs prémenstruelles, spasmophilie, névrite, sciatique.
Précautions :
Anthroposophie :
Plante condimentaire délicate dont l'amertume est très atténuée avec une prédominance aromatique et un goût doucement épicé rappelant l'Anis. Voir aussi l'Absinthe qui appartient à la même famille.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

FORT MANQUE DE NE POUVOIR SE PROLONGER DANS L'AUTRE

Les dragons de nos profondeurs cachées ne sont pas laissés à eux-mêmes mais titillés ; ils crachent leur feu et rentrent en contact avec notre personnalité et son relationnel externe. La tête est le siège de chocs de retour sur le plan affectif et sexuel. Ressent le fort manque de ne pouvoir se prolonger dans l'autre. Une énergie terrestre est forcée de migrer dans les zones mentales. Raideurs de la nuque et des articulations, migraines, oreilles qui sifflent peuvent en résulter. Les sens s'engourdissent et nous finissons par nous habituer à avaler la potion amère du temps gaspillé, hors du contact de la vie. L'Elixir spagyrique d'Artemisia dracunculus rétablit une meilleure harmonie intérieur et extérieur, soi et non-soi, mâle et femelle. Favorise l'apaisement et aide à reconstruire les morceaux qui ont été éparpillés par le refoulement continuel.

Repères en Spagyrie :
Système digestif, aérophagie, difficultés de digestion, vésicule biliaire, hoquet, coccyx.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com