Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de CYNORRHODON (Églantier)

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 55 - CYNORRHODON (Églantier)

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Rosa canina
Famille :
Rosacées , Fruits, plante entière
Etymologie :
CYNORRHODON - Eglantier. Du grec kynos : chien et rhodon : rose. Rose de chien ou Rosa Canina. Cynobastos, canis et rubus en latin : Ronce de chien. Plante acide (Méd. Chinoise).
Historique :
L'Églantier ou Rosier sauvage est une espèce de Rosier épineux qui croît sans culture dans les haies et dans les buissons. Les fleurs ou églantines, ont les mêmes vertus que les roses franches, excepté qu'elles ont plus d'astriction ; elles contiennent un peu d'huile à demi exaltée, du sel essentiel, et beaucoup de phlegme. Elles sont astringentes. On en tire par la distillation une Eau propre pour les maladies des yeux. Elles sont estimées dans les flueurs rouges ou blanches de la matrice. Les fruits ou Grateculs contiennent du sel acide enveloppé dans beaucoup d'huile ; on monde ce fruit de sa semence et de son poil. Ils sont apéritifs par les urines, et astringents par le ventre ; on les donne dans la colique néphrétique pour atténuer la pierre du rein et de la vessie, et pour arrêter les cours de ventre en tisane ou en conserve (antidiarrhéique). La semence est astringente, et bonne pour la gravelle, donnée en poudre au poids d'une dragme dans du vin blanc, après y avoir infusé pendant la nuit. L'Éponge qu'on trouve attachée aux branches de Rosier sauvage, appelée Bedeguar ou Éponge d'Églantier, contient beaucoup de sel essentiel et d'huile ; est propre pour pour la pierre, la gravelle, pour exciter l'urine donnée dans du vin blanc, pour le scorbut, le goitre, les vers, pour la dysenterie dans du gros vin rouge s'il n'y a pas de fièvre, ou dans du bouillon s'il y a de la fièvre, la dose est depuis un scrupule jusqu'à une dragme en poudre. Les petites pierres ou vermisseaux qui se trouvent dans ces Bedeguars, sont bons pour chasser les vers du corps ; on donne ces Bedeguars en poudre, ou de quelque autre préparation. Les Perses l'utilisaient pour dissoudre les calculs et pour diminuer les règles trop abondantes. Contre la rage il était conseillé de manger à jeûn une omelette contenant de la racine d'Églantier râpée.
Propriétés classiques :
TONIQUE ET STIMULANT DE L'ÉNERGIE RÉNALE, astringent, riche en vitamine C (5 fois plus que le Citron), fortifiant immunitaire, anti-infectieux, dépuratif, antidiarrhéique, hypoglycémiant.
Indications classiques :
Cures de printemps, maladies infectieuses, dysfonctionnement urinaire, diarrhées chroniques, états anémiques, grippe, convalescence, grossesse, allaitement, dysenteries, croissance, hémorragies diverses, leucorrhées.
Précautions :
Anthroposophie :
Rosa Canina aime une terre pauvre où il s'enracine profondément et la traverse de tous côtés. Sans cesse détruit à son sommet il se rajeunit par sa base et se remet à monter. La sphère astrale se rapproche de très près mais les forces éthériques de la plante lui font équilibre ; dans ces conditions il n'y a jamais de genèse de poisons.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

FAIBLESSE DEVANT L'ADVERSITÉ, MALADIES KARMIQUES ET HÉRÉDITAIRES

La vie progresse une main sur les biens terrestres, une autre sur les personnes aimées ; les yeux ne voient que cela et l'âme s'y perd. La sphère pulmonaire, lieu d'échange, s'est obstruée dans ces avancées, des concepts figés sont descendus dans les reins jusqu'à creuser des perturbations dans l'Entité Naturelle et par là générer des maladies héréditaires. L'aspect positif de l'Elixir spagyrique de Rosa Canina c'est d'inciter ténacité et force pour trouver une solution à tout, d'une manière ou d'une autre. Sa grande vitalité place comme une ceinture de force autour des reins pour affronter l'adversité et parvenir à s'en sortir. Elixir de l'orientation inébranlable s'adressant à une âme qui retrouve sa force poétique intérieure. Les subtilités de l'âme réapparaissent dans le vécu et mettent un terme aux risques de maladies karmiques.

Repères en Spagyrie :
Dysfonctionements urinaires, états anémiques, grippe, problèmes pulmonaires, dysenteries, leucorrhées, dépression, dépuratif sanguin, améliore l'Entité Naturelle (une des 5 Entités de Paracelse).
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com