Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de CURCUMA

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 54 - CURCUMA

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Curcuma xanthorrhiza
Famille :
Zingibéracées , Rhizomes
Etymologie :
CURCUMA - Safran des Indes, ou Terre Mérite, ou Souchet des Indes. Karkouma en sanskrit : couleur jaune. Aux Antilles : Terra merita, terre d'un grand mérite, à cause que la substance de cette racine semble une terre endurcie, et parce qu'elle a de grandes vertus. Curcuma est un nom arabe qui n'est pas particulier à la Terre Mérite ; on l'a donné encore à plusieurs autres racines jaunes ou rouges, comme à celles de la Chélidoine, de la Garance, de la Patience. Composition du curry où le Curcuma reste un des ingrédients les plus importants: Cumin, noix de Muscade, Poivre noir, Coriandre, Gingembre, Cardamome, Curcuma. Plante acide, légèrement amère et sucrée ; méridiens Foie, Triple réchauffeur (Méd. Chinoise).
Historique :
La Terre Mérite naît en plusieurs lieux des grandes Indes, d'où l'on nous l'apporte sèche. Sa racine teint en jaune comme le Safran ; les Indiens s'en servent pour donner couleur à leur riz et à plusieurs autres sortes d'aliments ; elle contient beaucoup d'huile et de sel essentiel et fixe. Les teinturiers, les Gantiers, les Fondeurs et plusieurs autres artisans l'emploient pour teindre en jaune ou en couleur d'or. Cette racine est consacrée à la vesicule du fiel, à l'estomac et au foie pour lever les obstructions, à la pierre, pour la néphrétique, étant prise en poudre ou en décoction ; puis à la rate et à la matrice pour exciter les mois aux femmes. Elle est chaude, dessicative et amère, elle déterge, atténue, ouvre, digère, discute ; en un mot elle est usitée, dans la jaunisse, l'hydropisie, et la cachexie.
Propriétés classiques :
CHOLÉRÉTIQUE ET CHOLAGOGUE, stimulant des sucs gastriques, carminatif, anti-inflammatoire, antibactérien, bon tonifiant des fonctions stomacales.
Indications classiques :
Affections hépatiques et vésiculaires, troubles fonctionnels digestifs d'origine hépatique, hypochlorhydrie, lithiases biliaires, hypercholestérolémie, ictère, inappétence.
Précautions :
Anthroposophie :
A l'aide des épices l'homme se rend plus conscient de ce qu'il mange ; il engage le corps astral et le Moi plus fortement dans l'action digestive car ce sont eux qui goûtent. Leur activité est tout d'abord déconstructive (de ce côté-ci de la paroi intestinale). Le Moi, c'est à dire le constituant qui élève l'homme au-dessus de la nature animale, pénètre et régularise l'organisation thermique (à sa suite le corps astral règne ainsi sur l'Air, le corps éthérique sur le liquide, et le corps physique sur le solide). C'est pourquoi les processus caloriques jouent le tout premier rôle dans l'art culinaire. La nature calorique des plantes épicées y aide puissamment. Seul l'homme met du Feu en épiçant sa nourriture ; c'est là une action thermique au même titre que bouillir, faire frire, fumer, etc ; c'est aussi ce qui différencie l'homme des animaux. Toute la force-Feu brûlante est gardée dans la racine de Curcuma et ne se répand que faiblement dans les autres parties de la plante.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

RESTER BIEN AVEC UNE AUTORITÉ FACTICE

La force de vie est retenue dans les mémoires du passé, obstruée par des schémas irréalisables, des volontés inconnues. Les aspirations à communier avec la force vitale est retenue dans des vieilleries qui se veulent rassurantes mais au fond ne sont que des obstructions ; on essaie de rester bien avec une autorité factice. L'Elixir spagyrique de Curcuma xanthorrhiza dénoue l'âme des filets subjectifs et redonne goût à rencontrer l'autre, face à face. Les racines ont fini de tout garder, la sève se déploie et un peu plus d'humanité fleurit dans les rencontres.

Repères en Spagyrie :
Foie (problèmes hépatiques en général), vésicule biliaire(fonction et calculs), cholestérol, toxines diverses, statique du squelette, énergie de base, fatigue, énergie Terre, structuration, mémoires inconscientes, programmations émotionnelles.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com