Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de CITRONNELLE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 50 - CITRONNELLE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Cymbopogon nardus
Famille :
Poacées , Herbe entière
Etymologie :
CITRONNELLE - Verveine des Indes ; Schoenanthe, Foin de chameau, Jonc odorant. En latin Cymbogon citratus, Cymbopogon, pogon : barbe. Les Créoles lavent les corps des morts dans un bain en décoction avec les feuilles de Citronnelle afin d'en chasser la crasse et le mauvais esprit. L'essence de Verveine indienne ou de Lemongrass fournie par Cymbopogon citratus a une odeur de citron très prononcée, sa couleur est jaune ou brun rougeâtre, sa densité 0,891. Elle est surtout constituée par du citral. On la prépare également à Madagascar, au Tonkin, aux Antilles, à la Guyane, etc.
Historique :
Le Jonc odorant ou Schénanthe est une espèce de Gramen, qui croît en si grande quantité en Nabathée, province de l'Arabie heureuse (Yémen), et au pied du Mont Liban, qu'on la fait servir de fourrage et de litière pour les chameaux, elle abonde dans les prairies de l'Inde et de la Malaisie ; ce sont des espèces de chaumes, courts et disposés en touffes, on l'attribue à l'Andropogon Schoenanthus (épi à barbe d'homme). Elle contient beaucoup d'huile exaltée et de sel volatil. Ses tiges et ses feuilles donnent une essence aromatique employée comme celle de l'A. Iwarancusa, avec avantage dans certains pays contre les ulcères et les rhumatismes. Elle entrait dans la Thériaque. Elle est incisive, atténuante, pénétrante, détersive ; elle résiste à la malignité des humeurs et est un excitant nervin. Elle est vulnéraire, elle lève les obstructions, elle excite l'urine et les mois aux femmes ; on s'en sert extérieurement et intérieurement. On s'en sert aussi en infusion en manière de Thé pour les rhumes opiniâtres.
Propriétés classiques :
Bactéricide, anti-inflammatoire, anti-infectieux, antirhumatismal, antispasmodique.
Indications classiques :
Colites spasmodiques, entérocolites infectieuses, rhumatismes, arthrite.
Précautions :
Anthroposophie :
En tous lieux une Graminée reste un vivant glaive de lumière qui s'est planté dans la Terre et y a pris racine. L'esprit cosmique, solaire, des plantes, leur Moi, agit dans l'axe vertical de leur croissance. Cette famille de plantes possède une grande force vitale pour la verticalité ; et affirme fortement ce principe vertical.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

ENFERMÉ DANS SA BULLE

N'écoute plus ce qui vient de la périphérie, tout entier occupé à ne vouloir reproduire que ce qui appartient à son petit univers. S'inonde dans les eaux stagnantes d'un relationnel vaseux, voire violent, au détriment de la chaleur d'un moi supérieur indépendant et éclairé. Hypersensibilité aux stimuli extérieurs venant de groupes mais qui vont le laisser inachevé dans sa maturité spirituelle individuelle. N'a d'yeux que pour ses capacités de s'épancher et se reproduire dans ses schémas, ses frères et soeurs en religion ou ses enfants. L'Elixir spagyrique de Cymbopogon nardus fait croître et charpente une âme qui sent bon ; la fleur mystique du coeur s'ouvre et s'épanche, ouvrant l'être aux espaces supérieurs, fins, aux lointains jusque là inaccessibles. Il chasse les esprits renflés, arrondis sur eux-mêmes et développe un caractère solaire s'unissant d'un fort amour au terrestre en nous. La matrice du nouvel être est levée des obstructions ; l'âme sort de sa bulle.

Repères en Spagyrie :
Etats infectieux, toxines suites d'infections, spasmophilie, parathyroïdes, inflammation des intestins, douleur d'estomac (stress), expression des émotions.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com