Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de ALCHEMILLE Argentée

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 5 - ALCHEMILLE Argentée

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Alchemilla vulgaris
Famille :
Rosacées , Plante entière, racine
Etymologie :
ALCHEMILLE - Les feuilles en forme de coupe (cuvette à Rosée) recueillent les goutelettes de Rosée ; la légende dit que les alchimistes, qui vantaient beaucoup les qualités de cette plante, récupéraient cette Rosée nocturne pour préparer leur Alkaest ou Solvant universel. Plante modeste aux grandes vertus, on l'appelle l'Épouse du soleil, le Manteau de Notre Dame. Les Anciens lui ont aussi donné le nom de Pied de Lion. Par ses feuilles rondes, l'Alchémille est comparée au col utérin qu'elle resserre. C'est la plante de la santé des femmes.
Historique :
Cette plante croît aux lieux herbeux et humides, dans les prés, le long des vallées ; elle contient beaucoup de phlegme et d'huile, médiocrement de sel. Les feuilles sont réputées entre les principaux vulnéraires : elles sont tempérées entre le chaud et le froid, et servent pour consolider, pour astreindre, déterger, et incrasser (décrasser) le sang ; partant elles sont utiles au flux immodéré des mois des femmes. On les emploie intérieurement en décoction pour les ulcères du poumon, pour la phtisie. Elles entrent dans les potions vulnéraires, et on en forme des cataplasmes pour appliquer sur les hernies ou descentes de l'intestin. Les feuilles de pié de Lion tiennent le premier rang parmi les vulnéraires ; on les emploie aussi extérieurement pour les ulcères et pour les plaies. L'Alchémille est le secret des Italiens pour rétrecir la nature des femmes et diminuer la grosseur des mamelles. Ils font recevoir la fumée de la décoction par la vulve, ce qui la resserre tellement qu'une femme peut alors passer pour pucelle ; pour diminuer, arrondir et raffermir les mamelles, on les bassine avec la décoction de la même plante. Le suc de Grande Consoude en décoction ou en forme de bain rétrécit puissamment les nouvelles mariées et fait plaisir aux Époux en les trompant.
Propriétés classiques :
REMEDE GYNECOLOGIQUE ET TONIQUE VEINEUX, hémostatique, tonique stomachique, action générale sur les troubles menstruels, régulateur cyclique féminin. Accroît la résistance capillaire (procyanidols), diurétique, astringent diarrhéïque (tanins) calmant du système nerveux.
Indications classiques :
Diarrhée, gastro-entérite, dysménorrhée et leucorrhée, douleurs menstruelles, ménopause, céphalées d'origine nerveuse, congestions cérébrales (apoplexie), artériosclérose, varices, vergétures, gorge irritée (gargarismes), perte de l'appétit.
Précautions :
Stimulant utérin à éviter durant la grossesse.
Anthroposophie :
Plante-Feuille, même la fleur est verte. C'est dans l'imbrication du foliaire dans le floral qu'il faut chercher la signature de l'Alchémille et de ses actions curatives. La région correspondante chez l'homme n'est pas dans les rythmes du coeur et du poumon, mais dans la matrice, cet organe rythmique transposé dans le domaine métabolique qui est comme un coeur métamorphosé. L'Alchémille est la plante des accouchements sains, de la rapide cicatrisation après une naissance, de l'arrêt des hémorragies utérines. Elle aide à rétablir le corps astral de la mère dans cette région abdominale d'où il a été largement exclu pendant la grossesse.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

ACCOUCHEMENT SAIN DU SOI

Plante "porte-Rosée" des Alchimistes qui recueille l'eau céleste. Elixir de la transformation de la matière, des accouchements sains du soi, du raffermissement de l'être véritable dans ses fonctions premières. Plante protectrice du laboratoire intérieur (oratoire) qui permet désormais d'oeuvrer avec un Feu secret, sacré, en connaissance de cause. L'être a du coeur à l'ouvrage, il accepte de marcher au milieu de sa forêt, affermi en lui-même, et armé d'un Amour des origines grandissant. Les retenues se décongestionnent, une sensibilité nouvelle naît. L'Elixir spagyrique d'Alchemilla vulgaris centralise l'être dans le travail sur soi et la renaissance jusque dans le corporel.

Repères en Spagyrie :
Régulation du métabolisme, ovaires, problèmes gynécologiques, système lymphatique, articulations, rachitisme, gros intestin (inflammations), action dépurative.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com