Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de CARDAMOME

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 35 - CARDAMOME

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Elettaria cardamomum
Famille :
Zingibéracées , Fruits
Etymologie :
CARDAMOME - Cardamome (XIIe siècle) se rattacherait à l'arabe cordemeni, sans liaison avec cardamon pour le nom grec du cresson. La confusion avec l'étymon card pour coeur a dû provoquer jadis bien des méprises thérapeutiques. (P. Delaveau) ; elle possède néanmoins de réelles propriétés thérapeutiques dans certains troubles cardiaques. Appelée aussi Graine de paradis ou Maniguette, elle entre dans la composition de la Thériaque. Plante piquante (Méd. Chinoise).
Historique :
Les fruits ou grains de Paradis sont chauds et dessicatifs, ils réjouissent les parties principales en excitant la semence, dissipent les vents, aident la coction, et conviennent par conséquent aux affections de la tête, de l'estomac et de la matrice ; ils provoquent l'urine et les mois aux femmes et pour résister à la malignité des humeurs, on en mâche pour exciter à cracher.
Propriétés classiques :
STIMULANT ET TONIQUE DIGESTIF, aromatique, carminatif, eupeptique, antispasmodique, apéritif, fortifiant.
Indications classiques :
Voies digestives et intestinales perturbées, refroidissements, stimule l'appétit chez les anorexiques, toux, rhume, bronchite, asthme, incontinence urinaire.
Précautions :
Anthroposophie :
A l'aide des épices l'homme se rend plus conscient de ce qu'il mange ; il engage le corps astral et le Moi plus fortement dans l'action digestive car ce sont eux qui goûtent. Leur activité est tout d'abord déconstructive (de ce côté-ci de la paroi intestinale). Le Moi, c'est à dire le constituant qui élève l'homme au-dessus de la nature animale, pénètre et régularise l'organisation thermique (et à sa suite le corps astral règne ainsi sur l'Air, le corps éthérique sur le liquide, et le corps physique sur le solide). C'est pourquoi les processus caloriques jouent le tout premier rôle dans l'art culinaire. La nature calorique des plantes épicées y aide puissamment. Seul l'homme met du Feu en épiçant sa nourriture ; c'est là une action thermique au même titre que bouillir, faire frire, fumer, etc ; c'est aussi ce qui différencie l'homme des animaux. Epice embaumante qui attire le Moi supérieur dans l'organisation intérieure du terrestre.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

MUTISME, DÉSINTÉRESSEMENT, ÉTATS DÉPRESSIFS LIÉS À L'ENFANCE NON GUÉRIE

S'adresse aux calculateurs qui finissent par se fermer jusqu'à devenir hostiles à toute forme de différence. A celui qui n'arrive plus à s'émouvoir en profondeur et s'éteint dans le mutisme et l'inappétence, se désintéressant progressivement d'autrui. Elettaria cardamomum en spagyrie c'est l'Elixir des états dépressifs liés à l'enfance non guérie. Il exalte les forces nerveuses, la spontanéité, la sexualité. Met du soleil dans nos états lunaires, défait positivement les constructions passées, révolues.

Repères en Spagyrie :
Détoxication en général, fatigue psychique, anorexie, stimulation de l'énergie de base, stabilise l'émotionnel, aide à harmoniser émotionnel et mental, digestion et intestins perturbés, refroidissement, asthme.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com