Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de BOULEAU

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 24 - BOULEAU

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Betula alba
Famille :
Betulacées , Feuilles, bourgeons, écorce
Etymologie :
BOULEAU - Du gaulois beto, et ancien français bol, boul. Bedw se rapproche de bedd : le tombeau, le Bouleau est l'arbre des morts. Betullus (origine celto-latine) : arbre des sols sableux, à climat humide. Arbre néphrétique (Matthiole). Le Bouleau proviendrait du rameau qu'Eve cueillit avec le fruit défendu (La Quête du Graal) ; il est le symbole du dieu du tonnerre pour les Lapons. C'est aussi l'Arbre de Sagesse, le nettoyeur des blocages émotionnels localisés dans les reins ; il redonne un nouvel élan vers le haut, vers la tête, la compréhension éclairée par le Supérieur. Plante lunaire, son action s'exerce par le 2e chakra (rénal), nettoie, rince, le corps astral et les amalgames karmiques durs comme caillou. La Bruyère de son côté est plutôt brisante et oeuvre plus en amont. Le Bouleau symbolise la voie par où descend l'énergie du ciel et par où remonte l'aspiration de l'homme vers le Haut, c'est l'Axis-Mundi, le Pieu sacré, la nouvelle colonne vertébrale qui par la Pinéale entre en relation avec les cieux. Plante amère (Méd. Chinoise).
Historique :
Cet arbre croît dans les bois, aux lieux rudes, humides ; il contient beaucoup d'huile et de phlegme, médiocrement du sel essentiel. Les feuilles sont amères, chaudes, dessicatives, résolutives, détersives, et apéritives ; elles poussent les sérosités et sont recommandées contre l'hydropisie et la gale ; on prépare aussi des bains avec les feuilles et les sommités pour les mêmes maladies où ces feuilles sont pareillement usitées intérieurement. La liqueur qui exsude des bouts des branches qu'on met brûler est bonne pour guérir les crevasses des mammelles et des mains. L'écorce comme bitumineuse échauffe et ramollit, et on l'ajoute aux parfums qui se font pour corriger l'air. Le fungus qui croît sur cet arbre est astringent, et on en saupoudre les hémorroïdes, pour en arrêter d'abord le flux. Le suc qu'on tire d'un trou fait au tronc au Printemps, avant qu'il ait poussé ses feuilles, en Mars au croissant de la Lune, vers le temps que la Vigne jette ses larmes, est un remède éprouvé fort estimé et un préservatif excellent pour briser le calcul des reins et de la vessie pris au poids de trois onces le matin à jeun, et pour effacer les taches de la peau. On dit que ce suc coule en si grande quantité, qu'on en peut faire de la bière, et Hoffman assure qu'il en distille en quatorze jours, autant que l'arbre pèse, y compris les branches et les racines ; le jus de Bouleau fait aussi pousser les cheveux et agit sur les maladies des articulations (arthrose). On appelle le Bouleau Arbor Sapientis, Arbre de Sapience, Sceptre des maîtres d'école, parce qu'il fournit les verges des collèges ; mais aussi Spectre des maîtres d'école car ses jeunes rameaux se transformaient en martinet.
Propriétés classiques :
GRAND DRAINEUR, DIURETIQUE (acide urique, urée, chlorures), fébrifuge, sudorifique, dépuratif, hypocholestérolémiant, cholérétique. Anti-dépresseur, anti-inflammatoire. Autrefois appelé arbre néphrétique.
Indications classiques :
Lithiases rénales, rhumatismes goutteux, oedèmes cardio-rénaux, cellulite, régime amaigrissant, état fébrile, décalcifications des os, arthrose, arthritisme, asthénie sexuelle, constipation, syndrome prémenstruel, eczéma. Sudation inhibée, psoriasis (écorce). Rhume des foins (bourgeons des feuilles).
Précautions :
Anthroposophie :
Plante équilibrante entre l'homme périphérique (déconstructeur, Pôle neuro-sensoriel) et l'homme central (constructeur, Pôle métabolique) grâce à ses deux processus séparés : sécréteurs de sels (par l'écorce) et constructeur d'albumine (par les feuilles).
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

MÉLANCOLIE D'UN PASSÉ GLORIEUX, VIEUX ÉCHECS ENDURCIS

A eu, ou bien a cru avoir, un passé glorieux ; s'est enfermé dans les charmes et les convoitises ; a mal géré l'abondance qui s'est déversée sur lui. Est en relation avec l'eau et les images d'un doux bien être qui finit par susciter la mélancolie, ce qui coupe l'âme des influx bénéfiques reçus auparavant des cieux. Blocages rénaux dûs aux courants astraux mal gérés. L'Elixir spagyrique de Betula alba rééquilibre la polarité Haut/Bas grâce à sa richesse en un certain Nitre céleste qui ouvre les canaux, nettoie les blocages émotionnels localisés dans les reins ; Elixir dissolvant des sucs grossiers. Atténue les foudres qui nous tombent sur la tête, régénère notre carapace extérieure (la peau) sans en faire une barrière isolante. Action cicatrisante, plante des artisans. Résistance aux assauts extérieurs, aide à concilier l'injure du temps et suscite une vieillesse empreinte de juvénilité. Maturation harmonieuse de l'âme qui accepte le temps qui passe. Nettoyage des amalgames, des vieilles pensées, des vieux échecs devenus durs comme caillou. Elixir drainant.

Repères en Spagyrie :
Problèmes urinaires, incontinence, psoriasis, urticaire, manque d'énergie, paresse, rééquilibrage du 1er chakra.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com