Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de BETTERAVE ROUGE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 21 - BETTERAVE ROUGE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Beta vulgaris rufa
Famille :
Chenopodiacées , Feuilles et racines
Etymologie :
BETTERAVE ROUGE - Appelée aussi Poirée. On dit que Beta vient de la lettre grecque Béta parce que cette plante, pendant qu'elle est chargée de semence, représente en figure cette lettre.
Historique :
La Betterave ou Poirée se cultive dans les jardins potagers, parce qu'elle est d'un grand usage dans la cuisine ; elle contient beaucoup de phlegme, d'huile, et de sel essentiel. C'est une plante chaude et dessicative, laxative et propre à tirer la mucosité du nez par ses parties nitreuses. Elle contient un sel essentiel ou nitreux qui fortifie les intestins et lâche le ventre. Elle purifie le sang et est bonne à ceux qui sont incommodés de la rate ; cuite et mangée avec de l'Ail elle fait mourir les vers dans le ventre. Son jus bien passé et purifié donné en clystère est singulier pour vider la matière fécale qui résiste aux autres clystères laxatifs, elle la pousse dehors par le moyen du phlegme âcre dont elle abonde. Le suc de la Poirée seul, ou mêlé avec celui de Mouron à fleurs bleues, mis dans le creux de la main, et aspiré par le nez, fait éternuer, décharge le cerveau, et est admirable pour faire sortir les mucosités qui causent l'enchifrénement et donnent de cruels maux de tête. On applique les feuilles sur la peau quand celle-ci est enlevée par quelque vésicatoire ou remède caustique. On les met aussi sur les petits ulcères de la gale ; elles entretiennent doucement l'écoulement des humeurs par les glandes de la peau.
Propriétés classiques :
RÉGÉNÉRATEUR HÉPATIQUE ET RÉNAL, apéritif et digestif, riche en minéraux, anti-inflammatoire de la paroi stomacale, de l'intestin, reconstituant sanguin, facilite le métabolisme des graisses, contient du Lithium (instabilités et déficiences mentales).
Indications classiques :
Artériosclérose, troubles de la circulation, anémie, déminéralisation, cholestérol.
Précautions :
Anthroposophie :
Elle attire et accumule dans sa racine le sucre que ses feuilles fabriquent en abondance ; c'est, en somme, une fructification au niveau de la racine. La Betterave rouge maîtrise les processus-sucre grâce aux processus salins de sa racine. Les Chénopodiacées aiment le sel. En ingérant cette plante, on met les processus digestifs plus fortement sous le contrôle des forces de la tête, qui les ordonnent.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

INHARMONIE ENTRE L'INTELLECT ET LE RESSENTI DU COEUR

Communication inharmonieuse entre l'intellect et le ressenti ; des choses restent en travers de la gorge. Irrité, piqué par ce qui cherche à établir l'unité. Le mental fortement nourri dans ses méandres garde tout et laisse peu au reste du corps. Les forces vitales sont détournées pour alimenter un passé qui fait oublier que tout est UN ; passé, présent, avenir sont issus du fait d'être. L'acteur de l'incarnation est devenu spectateur et croit en savoir plus que les autres alors qu'il vient après coup et est par procuration. L'Elixir spagyrique de Beta vulgaris ouvre la rate aux forces d'au-delà du système solaire, indifférenciées et globalisantes. Fortifie les intestins et ramollit les duretés résiduelles dues à un ego qui garde tout pour lui. L'Elixir ouvre le passage à la totalité de l'expression de l'être.

Repères en Spagyrie :
Rhumatisme, déminéralisation, glycémie, cystites, inflammations stomacales, nervosité, angoisses, certaines névroses et psychoses.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com