Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de ZÉDOAIRE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

U 180 - ZÉDOAIRE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Curcuma zedoaria
Famille :
Zingibéracées , Rhizomes
Etymologie :
ZÉDOAIRE - Zedoaria, est un nom d'origine indienne.
Historique :
La Zédoaire est une racine issue d'une plante nommée Zadura herba. Cette plante porte des feuilles longues, pointues, semblables à celles du Gingembre, ce qui l'a fait appeler par quelques-uns Gingembre sauvage. Il y en a de deux espèces ; la première, appelée Zédoaire longue, est une racine longue et grosse comme le petit doigt, de couleur blanchâtre ou cendrée d'un goût aromatique ; la seconde, appelée Zédoaire ronde, est une racine coupée en tranches et sèchée, de couleur grise, et d'un goût aromatique. Ces deux racines n'en font qu'une sur la terre ; la Zédoaire ronde, ou Zerumbeth, est la partie d'en haut, ou la tête ; et la Zédoaire longue la partie d'en bas. La Zédoaire longue doit être choisie bien nourrie, pesante, malaisée à rompre, sans vermoulure, à quoi elle est sujette, d'un goût aromatique chaud, approchant celui du Romarin. La Zédoaire ronde, ou Zerumbeth, doit être choisie pesante, difficile à rompre, non carriée, d'un goût aromatique : elle est bien moins bien employée dans la Médecine que la précédente. L'une et l'autre Zédoaire contiennent beaucoup de sel et d'huile exaltée. Ces racines sont chaudes, dessicatives, carminatives, d'un goût très amer, et alexipharmaques. Elles servent contre la colique, et les douleurs d'estomac, elles remédient aux piqûres des bêtes venimeuses car elles résistent au venin, elles arrêtent la lientérie (diarrhée expulsant les aliments presque intacts) et le vomissement ; elles provoquent le flux menstrual, guérissent la suffocation de matrice, tuent les vers, et entrent dans les antidotes. On tire de ces racines avec de l'esprit de vin une belle teinture rouge merveilleuse dans la colique, et dans les autres affections des intestins et de l'estomac. La Zédoaire tenue dans la bouche empêche les Médecins de prendre le mauvais air des malades. Le Vinaigre de Zédoaire est un excellent préservatif contre la peste. On donne ces racines en infusion dans le vin blanc, ou en décoction dans l'eau commune depuis deux dragmes jusqu'à demi-once dans une chopine de liqueur. En substance et en poudre la dose est de quinze à vingt grains. L'extrait tiré avec de l'esprit de vin ou l'eau de vie se donne à une dragme.
Propriétés classiques :
STIMULANT DE LA SÉCRÉTION GASTRIQUE, carminatif, cholérétique, cholagogue.
Indications classiques :
Troubles hépatobiliaires, hépatite virale, ictère, embarras gastrique.
Précautions :
L'abus est à éviter chez les patients souffrant d'ulcère de l'estomac ou d'hyperacidité. A éviter pendant la grossesse.
Anthroposophie :
A l'aide des épices l'homme se rend plus conscient de ce qu'il mange ; il engage le corps astral et le Moi plus fortement dans l'action digestive car ce sont eux qui goûtent. Leur activité est tout d'abord déconstructive (de ce côté-ci de la paroi intestinale). Le Moi, c'est à dire le constituant qui élève l'homme au-dessus de la nature animale, pénètre et régularise l'organisation thermique (à sa suite le corps astral règne ainsi sur l'Air, le corps éthérique sur le liquide, et le corps physique sur le solide). C'est pourquoi les processus caloriques jouent le tout premier rôle dans l'art culinaire. La nature calorique des plantes épicées y aide puissamment. Seul l'homme épice et ainsi met du Feu dans sa nourriture ; c'est là une action thermique au même titre que bouillir, faire frire, fumer, etc. ; c'est aussi ce qui différencie l'homme des animaux. Dans la Zédoaire la racine ne fait pas descendre son inflorescence, et donc les êtres de Feu, dans la région-racine comme les autres Zingibéracées. Racine et feuilles de la Zédoaire sont des condiments stomachiques.
Salerne :
Au moment du repas prenez cette racine : Elle combat un mal chronique et l'extermine ; Contre les vains dégoûts l'estomac affermi Se purge des humeurs dont il était rempli ; L'aliment arrêté poursuit et se digère. Le repas achevé, prenez la Zédoaire : Des aliments nouveaux elle règle le cours, Et du ventre pour eux amollit les contours ; Enlève la nausée. Ainsi donc cette plante, Donnée au patient, lui sourit et l'enchante.
Relations
psycho-émotionnelles :

PROBLÈME POUR NAÎTRE AVEC L'AUTRE

Problème pour naître avec l'autre, trouver une aire de vie en relation avec l'autre, construire hors de soi. Les vannes de la communication sur les plans subtils sont fermées jusqu'à inhiber les plaisirs qui pourraient venir de l'échange. Dans l'état-Zedoaria le mental reste encore relativement en dehors des blocages qui résident dans les sanctuaires émotionnel (coeur) et volontaire (bassin). L'Elixir spagyrique de Curcuma zedoaria agit en purgeant les vieux ensemencements astraux qui gravitent autour du sentiment ; la possibilité est donnée à l'âme de réoccuper l'espace cordial des sentiments. Il cicatrise les blessures qui ont perturbé l'architecture complète du moi.

Repères en Spagyrie :
Digestion (estomac, foie), rate, articulations, rhumatismes, vers.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com