Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de BARDANE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 18 - BARDANE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Arctium lappa
Famille :
Composées , Racines
Etymologie :
BARDANE - Lappa, vient du grec labein : se prendre, à cause de ses fruits hérissés en petits crochets ; Lambano : je prends. Arktos : ours, aspect hirsute. Le mot lyonnais bardane signifie punaise, de barrum, boue en latin, car la punaise ressemble a une tache qui s'accroche. Elle guérit le Roi Henri III atteint d'une maladie de la peau. D'après Hildegarde de Bingen, la Bardane a une certaine chaleur contradictoire, elle se nourrit du suc et de la sueur de la terre, elle est à la fois bonne et mauvaise. Plante douce (Méd. Chinoise).
Historique :
Dite aussi Glouteron ou Herbe aux teigneux (ou aux pouilleux), la Bardane croît sur les chemins, dans les haies, dans les cimetières ; elle contient beaucoup d'huile et de sel essentiel. Elle est une plante pulmonique, diurétique, diaphorétique, abstersive, astringente, et par cette raison elle convient à l'asthme, au calcul, au crachement de sang, à l'enflure de la rate et des autres parties, et spécifiquement à la goutte en appliquant sur l'endroit douloureux les feuilles à l'envers, un peu concassées, qu'on y laisse un demi jour, et non plus longtemps parce qu'on ne pourrait pas les arracher sans la peau. La semence donnée au poids d'une dragme dans du vin blanc est salutaire contre la pierre des reins, elle la chasse dehors quand elle est formée, sinon elle en empêche la génération. Les feuilles s'appliquent aux plaies invétérées, aux articles luxés, aux brûlures. La racine et les feuilles sont estimées contre la pleurésie, surtout l'eau distillée de Bardane, et contre le crachement de sang quand même il dégénère en phtisie et en emphysème. La racine est sudorifique et excellente dans les tisanes qu'on ordonne dans les fièvres malignes et dans la petite vérole ; aussi bien que les feuilles bouillies dans de l'urine avec du son et appliquées en cataplasme soir et matin pour faire dissiper les tumeurs des genoux. Schmuck assure que les feuilles mises dans les bas et sous les pieds des femmes font cesser la suffocation de la matrice, et qu'elles la procurent si on les met sur leur tête.
Propriétés classiques :
DEPURATIF DES TOXINES (PROBLEMES CUTANES), antibiotique, activité biliaire et hépatique stimulée, hypoglycémiant, diaphorétique, diurétique, antirhumatismal.
Indications classiques :
Dermatoses, séborrhée, acné, eczéma, goutte, excès d'urée, staphylocoques, diabète, douleurs arthritiques. Lithiases rénales, alopécie.
Précautions :
Anthroposophie :
Ici les feuilles se libèrent de toute lutte contre l'impulsion durcissante, dont il ne reste en elles qu'une forte teneur en mucilage. La Bardane n'autorise la tendance chardon que dans ses fleurs.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

ÂME IMPORTUNÉE PAR DES LUTTES OCCULTES

Sensation d'être importuné, irrité, meurtri. Les moyens de communication (peau, articulations) sont touchés. Chez la femme manque de tonicité des organes pelviens, relâchement des muqueuses vaginales. A ceux qui sont le jouet de personnes malveillantes capables d'aller jusqu'à exercer des actes magico-occultes à distance, obéissant à un rituel de pensées chaque soir pendant une pleine lunaison. L'Elixir spagyrique d'Arctium lappa libère l'âme des luttes occultes. Il dissout le sang grumelé, coagulé ; régénère le sang qui est le porteur du Moi. Les profondeurs ténébreuses ne sont pas redoutées grâce à un lien solide avec les forces de lumière. Union des contraires. L'Elixir reconstructeur dans le temps.

Repères en Spagyrie :
Dépuratif, toxines sanguines, stimulation des émonctoires, peau, dermatoses, eczéma, drainage lymphatique, acide urique, goutte, problèmes d'infection, faiblesse de la rate, équilibre du système nerveux végétatif.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com