Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de VIOLETTE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 179 - VIOLETTE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Viola odorata
Famille :
Violacées , Fleurs, feuilles, racines
Etymologie :
VIOLETTE - Iode, c'est la couleur iode qui donne la couleur Violette. De Ion, terme qui désigne chez les Grecs diverses fleurs colorées. De Iamos, l'enfant aux Violettes, fils d'Apollon, abandonné par sa mère Evadué et qui fut nourri de miel par deux serpents. Prise de remords elle retrouva son fils dans un champ de Violettes. Symbole de virginité, de timidité, la Violette est consacrée à Héra, Vénus ; sa signature est vénusienne, elle sert dans toutes les maladies vénériennes et des reins. Elle oeuvre au niveau de la purification des fondements de l'incarnation, le premier chakra, là où se love la kundalini dans la partie inférieure du Sanctuaire du Bassin.
Historique :
Violier, Violette de Mars, Viola martia purpurea, est une plante qui est très connue, et qui croît à l'ombre le long des chemins, des haies, des murailles ; on la cultive aussi dans les jardins ; elle fleurit au commencement du Printemps vers le mois de Mars, d'où son nom : Violette de Mars ; elle contient beaucoup d'huile et du sel essentiel. On se sert en Médecine de ses feuilles et de sa semence, et principalement de ses fleurs dont on fait un sirop qui est d'un grand usage. Il faut choisir les fleurs simples, nouvellement cueillies, humectées de Rosée, hautes en couleur et odorantes. Ces fleurs récentes sont rafraîchissantes et humides ; les sèches sont moins réfrigératives, mais dessicatives, émollientes, laxatives, cordiales, pectorales. Leur usage est de tempérer la bile, surtout la noire, de modérer la chaleur des fièvres, et la douleur de tête qui s'ensuit, de remédier à la toux, à l'âpreté du gosier, aux catarrhes acrimonieux, à la pleurésie, et de purger doucement ; elles lâchent le ventre. Ces fleurs sont du nombre des quatre cordiales ; les trois autres sont celles de Bourrache, de Buglosse et d'Oeillet, les Modernes y ajoutent la fleur de Souci. Le sirop solutif de plusieurs infusions de Violette dans de l'eau purge le ventre, et est singulier dans l'exulcération des reins, ainsi que la Teinture, laquelle se doit tirer avec l'eau-même de Violette. Les fleurs et les feuilles de Violier sont en usage extérieurement dans les lotions, les cataplasmes, les clystères, et autres remèdes semblables, car elles sont émollientes, humectantes, résolutives. La semence de Violette est purgative, et en outre cela elle possède la vertu spécifique de purger les reins et de pousser les urines et le calcul. Les émulsions de cette semence avec de l'eau de Véronique sont un spécifique éprouvé dans toute forme d'ischurie (impossibilité d'uriner), qu'elle procède du sable, des glaires, ou de quelque autre cause. Dans le commencement de la colique néphrétique, où il est bon de tenir le ventre libre, on fait une émulsion de trois dragmes de semence de Violette dans de l'eau de Violette qui purge les reins en poussant le sable par les urines, et purge en même temps le ventre. La semence de Violette pulvérisée, et réduite, avec le suc de Véronique et le sucre, en forme d'Électuaire, produit les mêmes effets. La dose de cette semence est depuis une dragme jusqu'à trois.
Propriétés classiques :
EMOLLIENT, ANTITUSSIF, mucolytique expectorant (catarrhe bronchial), émétique, sudorifique, anti-inflammatoire digestif et urinaire, laxatif.
Indications classiques :
Stases bronchiques, affections respiratoires en général, pleurésies, toux sèche, coryzas, cure antitabac, migraine, cystite.
Précautions :
Anthroposophie :
D'après Rudolf Steiner la Violette odorante perçoit l'odeur cosmique de Mercure et la répand dans l'atmosphère pour que nous puissions respirer les odeurs de cette planète. Plante modeste qui dans ses métamorphoses reste entourée d'une haute astralité cosmique. Avec la Violette le Cosmos met son nez dans les affaires terrestres ; elle est une des premières herbes médicinales qui percent la croûte terrestre à la sortie de l'hiver et sont à ce titre débordantes d'énergie printannière. Elle remet dans ses limites correctes un métabolisme qui a débordé jusqu'au poumon.
Salerne :
Contre les pesanteurs donnez la Violette Qui chasse les vapeurs d'une ivresse complète. La purpurine encor guérit du mal caduc, Surtout le jeune enfant qui dans l'eau prend son suc ; Au malade elle amène un sommeil favorable ; Dans le vomissement son aide est secourable.
Relations
psycho-émotionnelles :

POITRINE ET LARYNX PERTURBÉS PAR DES ENTITÉS PARASITAIRES. A OUBLIÉ LA GRANDEUR DANS LA PETITESSE

A celui dont les entités parasitaires de l'astral regardent la poitrine et le larynx, lui dessèchent la parole tout en perturbant les organes de perception, notamment l'écoute. Au mélancolique qui manque d'humilité et met en avant sa tête et non son coeur, son ressenti cordial. Manque de douceur et de légèreté dans ses sentiments, enclin aux orgies, aux beuveries. Au noué qui ne laisse rien et qui s'empêche une communication fluide et souple. A celui qui ne nourrit pas facilement les âmes qui lui sont confiées alors qu'il s'est engagé à les faire grandir. A oublié la grandeur dans la petitesse, la fragile délicatesse de sa venue sur terre, la modestie. L'Elixir spagyrique de Viola odorata relâche l'emprise, réconforte le système rythmique et fluidifie la circulation céphalique, la décrasse. Les chaleurs et effervescences du sang sont ici tempérées, une meilleure écoute s'installe. Aide à retrouver un terrain de communication entre modestie et grandeur, entre un état sauvage, caché, vulnérable et l'affirmation de cette richesse intérieure au sein d'une communauté. Permet de garder sincérité et respect de soi sans se renier, de se dégager d'une trop grande discrétion sans perdre son coeur. Convient aussi aux enfants fragiles et délicats, parasités par des vers.

Repères en Spagyrie :
Bronchite, expectorant, inflammations digestives et urinaires, assimilation des émotions, parasitage astral, difficulté d'expression.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com