Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de VERGE D'OR (Solidago)

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 175 - VERGE D'OR (Solidago)

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Solidago virga aurea
Famille :
Composées , Sommités fleuries
Etymologie :
VERGE D'OR - Herbe des Juifs ou Solidago. Solidum et agere : consolider dans le sens de soigner les blessures ; en relation avec les propriétés vulnéraires de cette plante qui d'après les Anciens était censée rapprocher les bords écartés des blessures et éviter leur inflammation. On la nomme Verge dorée à cause que ses tiges sont droites et fermes comme des verges, revêtues de fleurs jaune et or. Plante salée (Méd. Chinoise). Rein et foie (Key notes).
Historique :
La Verge d'Or, Solidago, Virga aurea, ou Herbe des Juifs, est une plante dont il y a plusieurs espèces différentes par la grandeur et la largeur de leurs feuilles. Leurs tiges sont hautes de trois pieds ou environ, droites, ayant à leur sommet des fleurs disposées en épi, d'une couleur jaune dorée. Elle croît aux lieux montagneux, sombres, humides, dans les bois ; elle contient beaucoup de sel essentiel et d'huile. On se sert en Médecine des feuilles et des fleurs de cette plante. Les unes et les autres sont chaudes et dessicatives, détersives, astringentes, apéritives, vulnéraires tant intérieurement qu'extérieurement, lithontriptiques et diurétiques. Leur usage est contre la diarrhée et la dysenterie, le crachement de sang, pour arrêter les hémorragies, pour déterger le mucilage des reins et des uretères, contre la colique néphrétique, pour guérir la pourriture des gencives, raffermir les dents qui branlent, mondifier et guérir les plaies récentes et invétérées. Données en poudre au poids d'une dragme dans un oeuf cuit mollet, ou infusées du soir au matin dans un petit verre de vin blanc, elles sont éprouvées contre la difficulté d'uriner, la gravelle des reins et de la vessie. Arnaud de Villeneuve prétend même que la prise des feuilles et des fleurs de cette plante étant continuée douze ou quinze jours, elles brisent la pierre dans la vessie, et la font sortir ; et que ces feuilles et ces fleurs pilées fraîches, et appliquées sur des vieux ulcères des jambes, les ont guéris en neuf jours d'application les renouvellant soir et matin, ce qu'il dit avoir vu.
Propriétés classiques :
DRAINEUR HÉPATOBILIAIRE ET RÉNAL, DIURÉTIQUE, astringent, dépuratif du sang, veinotonique, hypocholestérolémiant, expectorant, antidiarrhéique, antiexsudatif, antitumoral.
Indications classiques :
Affections aiguës du rein, néphrolithiase, néphrite, oedème rénal, cystite, oligurie, arthrite, rhumatisme, goutte, excès d'urée et de cholestérol, ménorragies (règles abondantes), diarrhées, entérite.
Précautions :
Anthroposophie :
La Verge d'Or renferme de la Saponine, substance qui signale les interactions de l'Air et de l'Eau, c'est à dire l'intervention d'impulsions astrales dans le domaine éthérique. Les lieux de rencontre de ces deux sphères sont le poumon, le sang, les glandes, la peau et également le rein. Dans tous ces organes on peut observer les effets de la saponine : action diurétique, destructuration des graviers et des calculs urinaires, action dans l'atrophie du rein, dans l'asthme urémique, l'albuminerie et l'hydropisie.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

PURIFICATION DE L'ASTRAL ET DU CORPOREL; SOLITUDE SACRÉE FÉCONDANTE

Fortes impulsions du corps astral qui tend d'une part vers le non-temporel et d'autre part à pénétrer dans les lieux vitaux susceptibles de le métaboliser, de l'incarner. Lieu de rencontre : la sphère pulmonaire. Sensation de faiblesse, reins sensibles à la pression. L'Elixir spagyrique de Solidago virga aurea augmente la confiance en soi en aidant l'être à se purifier matériellement et astralement. Il ne s'agit plus ici d'être reconnu et accepté par le milieu social ou spirituel ambiant qui nous entoure et nous veut, mais de naître à soi à chaque instant de la vie et de la mort. Ici l'idéaliste aux buts insaisissables et sublimes qui avec le temps s'engouffre dans les colères rentrées jusqu'à devenir une ombre, laisse les lumières de la cité et se fond dans la solitude sacrée fécondante. C'est dans le secret que les plus grandes choses se font.

Repères en Spagyrie :
Toxines, émonctoires, rhumatisme, sinusite, eczéma, urée, acide urique, lithiase rénale, entérite, colères, rancunes.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com