Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de TORMENTILLE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 171 - TORMENTILLE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Potentilla erecta
Famille :
Rosacées , Rhizomes frais
Etymologie :
TORMENTILLE - Potentille, potens : puissant, fort active ; tormeta : tourments, douleurs ou tormina : colique. La Tormentille a la signature de la dysenterie et c'est le meilleur spécifique de cette maladie. Anciennement appelée Heptaphyllon : sept feuilles sur une queue. Exceptionnellement la tormentille n'a que quatre pétales jaunes au lieu des cinq comme chez les rosacées, d'où son "tourment"... Considérée par la mythologie grecque comme une plante magique à cause du suc blanc neige des rhizomes qui se transforment immédiatement en couleur rouge sang.
Historique :
Tormentille ou Heptaphyllum est une plante dont il y a deux espèces ; à savoir la sauvage, qui est une espèce de Quintefeuille, et qui croît dans les bois, aux lieux sablonneux, et aussi aux lieux herbeux et humides ; et puis celle des Alpes et des Pyrénées qui diffère de la première en ce que ses feuilles sont plus grandes et sa racine plus grosse : on nous l'envoie sèche pour être employée en Médecine. Elle contient du sel essentiel et de l'huile. La racine de Tormentille est dessicative sans beaucoup de chaleur, astringente, vulnéraire, diaphorétique, et alexipharmaque. Son principal usage est dans la peste, et les autres maladies malignes accompagnées de la dysenterie, de la diarrhée, ou de l'hémorragie fréquente du nez, d'autant qu'elle résiste d'un côté à la malignité, et arrête de l'autre le mouvement vicié du sang et des autres humeurs, et elle est la plus usitée de tous les végétaux dans tous les flux de ventre et de matrice, dans les catarrhes, les crachements de sang, la vérole, le poison avalé, et les plaies. En un mot, cette racine est la plus usitée de tous les végétaux, dans tous les flux de ventre et de matrice ; on la mêle aussi dans les remèdes cardiaques. L'usage externe est dans les mêmes affections, contre le vomissement, les plaies, etc. Tormentilla, de tormento, tourment, parce qu'on a prétendu que la racine de cette plante pulvérisée, mêlée avec un peu de Pyrèthre et d'Alun, et mise dans la bouche, soulageait le tourment que cause la douleur des dents.
Propriétés classiques :
ASTRINGENT, ANTI-INFLAMMATOIRE, antidiarrhéique, tonique, apéritif. Pouvoir immunostimulant et inducteur d'interféron.
Indications classiques :
Inflammations gastro-intestinales, ulcérations, diarrhées estivales, entérocolites, gastro-enterites, dysenteries, vomissements, hémorragies intestinales, énurésie, irritations des voies urinaires, leucorrhée des jeunes filles (métrite), diabète.
Précautions :
Anthroposophie :
Petite plante rhizomateuse, concentrée sur elle-même, avec ses petites fleurs d'un jaune solaire à 4 pétales. L'organe capital est le rhizome d'un rouge intense et qui possède beaucoup de tanin. Ici les processus floraux sont quelque peu descendus dans la racine. Utilisé contre les saignements internes, diarrhées opiniâtres, inflammations et catarrhes du tractus digestif, ainsi que tous les relâchements des muqueuses dans l'abdomen. Rudolf Steiner voyait dans ce rhizome, à très forte dilution, un spécifique du Moi qui règle les fonctions reproductrices et notamment dans les troubles menstruels et gynécologiques.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

AMBIANCE DESPOTIQUE QUI LUI FAIT PERDRE PIED

La maintenance d'un système contraignant, voire tourmenté, géré par une entité à poigne, une main de fer. C'est un être de pouvoir qui ne cherche pas à comprendre l'arrière-plan des lois établies mais au contraire ne cherche qu'à les appliquer sinon son propre système intérieur égocentrique n'a plus de sens. Potentilla erecta traitée en spagyrie c'est l'Elixir du despote affirmé qui a peur de ses propres profondeurs ou au contraire de celui qui est écrasé par une ambiance despotique qui lui fait perdre pied.

Repères en Spagyrie :
Arthrite, stimulation de l'état général, système immunitaire, allergie, puissant dépuratif, entérocolites, gastro-entérites, vomissements, diabète, cholestérol, circulation artérielle et veineuse, varices, ulcérations.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com