Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de SUREAU NOIR

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 164 - SUREAU NOIR

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Sambucus nigra
Famille :
Caprifoliacées , Fleurs
Etymologie :
SUREAU NOIR - Sambucus nigra. Plante nitrophile qui aime le voisinage humain, elle est une des plus anciennes plantes que l'homme consomme, il semblerait que ce soit depuis la Préhistoire. Sambukê en grec est une flûte faite avec les rameaux de sureau. Arbre protégé par un elfe nommé Elle qu'il ne faut pas mécontenter en cueillant les fleurs ou les fruits sans lui en avoir demandé l'autorisation. Le Sureau noir est consacré à Thor le dieu du tonnerre ; il éloigne les maléfices et attire les bons génies auprès des maisons près desquelles il est planté. Selon une tradition anglaise il serait le bois de la croix du Christ, et selon une autre l'arbre auquel Judas se pendit (arbre de Judas). Herbe à l'Aveugle : veut fuir devant la dureté noire existentielle. La seconde écorce, les feuilles et les fleurs sont diurétiques et laxatives. Le poisson dans son bocal, la sueur matinale (Key notes).
Historique :
Le Sureau ou Sambucus est un arbrisseau fort commun qui croît en des lieux ombrageux, près des haies, des fossés des villes, et des valons enfoncés. Il contient beaucoup d'huile et de sel essentiel. On se sert en Médecine de ses fleurs, de ses baies qui sont noires dans leur maturité, de son écorce verte, de ses cimes, et de ses éponges. Tout le Sureau est chaud et dessicatif, résolutif et spécifique dans l'hydropisie. Les fleurs sont cordiales, carminatives, discussives, émollientes, résolutives, hystériques, sudorifiques et anodines, elles servent intérieurement à prévenir et à guérir l'érésypèle, et à chasser la fièvre quarte. Extérieurement il sert à la colique, à l'érésypèle et à la brûlure. Les baies sont sudorifiques et alexipharmaques ; elles sont propres pour la dysenterie étant prises intérieurement. L'écorce interne, ou seconde écorce verte, purge les humeurs séreuses des hydropiques et des scorbutiques prise en infusion ou en décoction ; celle qu'on tire de la racine est estimée la meilleure ; elle évacue aussi les sérosités de la masse du sang qui produisent la gale. L'usage externe de cette écorce du milieu, infusée ou décoctée dans de l'huile, est un excellent remède qui convient aux brûlures. Les bourgeons, cimes ou sommités se mangent en salade, purgent par bas, et quelques fois par haut, lorsqu'on les cueille en haut. La poudre des mêmes sommités fait le même effet. L'éponge qui croît sur le Sureau et qu'on nomme vulgairement l'Oreille de Judas, guérit les maladies des yeux ; on la met tremper dans une eau appropriée pour l'appliquer. Quelques-uns font boire l'infusion de cette éponge dans du vin blanc pour guérir l'hydropisie. L'infusion de cette éponge est très propre à l'épilepsie des enfants, aux maux de gorge, à l'esquinancie, et aux autres inflammations de cette partie ; on la met à macérer dans du vinaigre dans duquel on se gargarise la gorge. Les éponges de Sureau sont très petites, mais étant infusées dans quelque liqueur, elles deviennent prodigieusement grosses et molles ; l'eau de leur infusion est admirable, tant en dedans qu'en dehors, contre toutes les tumeurs de la gorge. La moëlle qui se trouve dans le milieu des branches, hachée et avalée pousse l'urine et les sables des reins, et guérit souvent la néphrétique et l'hydropisie ascite. On croit que le Sureau qui naît sur le Saule en forme de Gui est spécifique contre l'épilepsie.
Propriétés classiques :
ÉMOLLIENT, SUDORIFIQUE, pectoral, laxatif léger, diurétique, antirhumatismal, antispasmodique, galactogène.
Indications classiques :
Refroidissements, rhumes, bronchites, état fébrile, grippe, affections rhumatismales et cutanées.
Précautions :
Anthroposophie :
Le Sureau est une plante d'une grande surface fleurie dont les forces reflètent l'univers périphérique, les influx cosmiques. Les fleurs contiennent des huiles essentielles et beaucoup de Soufre ; celui-ci stimule l'éthérique en étant saisit par l'activité aérienne du corps astral.
Salerne :
Ascaride et lombric périt par le Sureau : Mais la fleur pour leur mort vaut mieux que l'arbrisseau, La fleur garde une odeur plus âcre et plus vireuse. A l'estomac il rend une mollesse heureuse, En lui faisant vomir une indolente humeur ; En compresse la feuille enlève une tumeur.
Relations
psycho-émotionnelles :

PEUR DES IMAGES AGGLUTINÉES DANS SA SHÈRE DE VIE

Quand, en fermant les yeux, il tente de faire le point, il s'effraie des images agglutinées dans son système central ; la peur s'ouvre alors sur des crises de suffocation. L'être manque alors de confiance en lui, a de la rétention à revenir vers lui, cherche à se fuir. Pour ses propres décisions il en vient à demander l'autorisation à autrui ; autrui qui immanquablement va le faire suer. Sa colonne vertébrale, son serpent de Feu, a du mal à rester le canal de transmutation entre la noirceur du bas et la blancheur du haut, la lumière issue des ténèbres est entravée dans son élan. L'être chez qui l'Elixir spagyrique de Sambucus nigra répond cesse progressivement d'être un pilier d'églises pleines d'agglutinations ; il devient, avec une certaine facilité, une colonne dans le temple de son dieu intérieur. Il se met à attirer les bons génies, son chemin existentiel s'ouvre sur une alliance de Feu. L'Elixir spagyrique de Sureau favorise aussi les rêves prémonitoires.

Repères en Spagyrie :
Régulation hormonale et émotionnelle, nervosité, asthme, tabagisme, ovaires, hémorroïdes, rhumatismes, problèmes de peau, atonie de la vésicule biliaire, gros intestin.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com