Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de SOUCI

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 162 - SOUCI

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Calendula officinalis
Famille :
Composées , Capitules floraux
Etymologie :
SOUCI - Calendula : fleur de tous les mois (règles). Calendae : premier jour du mois. Souci, sol, sequia : qui suit le soleil ; ou encore la fiancée du soleil. Les capitules s'ouvrent et se ferment en liaison avec l'apparition du soleil ; l'observation de ses pétales nous renseignerait sur l'heure qu'il est. Plante de l'harmonie de l'Ame dans un corps vital désintoxiqué retrouvé ; sur cette nouvelle et noble base, rythmée par la lumière d'un nouveau matin, l'homme peut se spiritualiser. Veut être considéré et aimé, câliné ; contribue à la régénération des forces éthériques sous la direction d'une structure supérieure. Plante qui réintègre les aspects épars de la personnalité dans le corps. Plante douce (Méd. Chinoise). Le doux souci (Key notes).
Historique :
Le Soucy, Caltha, Calendula, est une plante fort connue dans les jardins où on la cultive. Il y en a une espèce qui croît d'elle-même dans les vignes beaucoup plus petite dans toutes ses parties que la cultivée, et qui est la meilleure pour l'usage de la Médecine. Elle contient beaucoup d'huile et de sel essentiel. On se sert principalement des fleurs de Soucy qui sont cardiaques, hépatiques, apéritives et douées d'une légère astriction ; elles excitent les urines ; sont spécifiques dans l'hydropisie à la dose d'une dragme ; elles sont sudorifiques, alexipharmaques et spécifiques dans la jaunisse. Elles poussent les mois des femmes et le foetus : on en fait recevoir la fumée à la femme en travail par dessous. La semence se donne quelques fois dans la fièvre quarte. Les boutons des fleurs sont bons avant qu'ils s'ouvrent, à confire dans du vinaigre et à manger en forme de câpres. On fait aussi une conserve de fleurs, qui ont été mises par les Modernes au nombre des fleurs cordiales. On mange le Soucy sauvage en salade, et on en boit la décoction ou le sirop pour les écrouelles avec succès ; il en excite la suppuration, et souvent les guérit, pourvu qu'on en use longtemps. Extérieurement il est un bon fondant pilé avec du vin blanc ; appliqué sur les tumeurs des écrouelles il les fait disparaître. Le vinaigre de Soucy est un bon préservatif contre la peste. Pilé seul, et appliqué sur les cors des pieds, il les guérit. Le jus de Soucy mêlé avec un peu de vin ou de vinaigre tiède est souverain pour apaiser la grande douleur de la tête et des dents, si on en use en fomentation et en gargarisme. On dit que Caltha est un diminutif de Calendula, et que cette plante a été appelée Calendula, parce qu'elle fleurit ordinairement aux premiers jours des mois qu'on appelle Calendes.
Propriétés classiques :
EMMÉNAGOGUE, ANTISEPTIQUE, ANTI-INFLAMMATOIRE, cholérétique, antiviral, antibactérien, anti-ulcère gastrique, adoucissant et protecteur, antiprurigineux, immunostimulant, antitumoral, sudorifique, antispasmodique, vasodilatateur coronarien, hypotenseur, hypocholestérolémiant.
Indications classiques :
Règles insuffisantes, affections cutanées, plaies gangréneuses, brûlures, engelures, eczémas, acné, phénomènes inflammatoires et qui suppurent, troubles nerveux et digestifs, fièvre, hypertension, cholestérol. Usage externe : antibactérien cutané, antiphlogistique et vulnéraire efficace, il atténue les inflammations de la peau et des muqueuses tout en favorisant la cicatrisation des plaies infectées, engelures, ulcères tenaces, brûlures, acné, eczéma, abcès, etc.
Précautions :
Anthroposophie :
L'analyse du Calendula a donné : huiles éthériques, beaucoup de colorants de la famille des Carotènes, des amers dans l'herbe et dans la fleur, de la saponine, de la phytostérine, un peu d'acide salycilique, des mucilages ; ce sont moins des principes actifs que des symptômes parlants des processus qui les ont formés. Les essences rappellent la sphère cosmique et calorique du Moi, le Carotène fait penser aux processus siliceux et lumineux, les amers à la force par laquelle le corps éthérique attire la sphère astrale, les résines parlent de l'action de ces processus jusque dans le physique et les mucilages empêchent cette plante de succomber à un durcissement, à une minéralisation. Le Calendula aide le Moi et le corps astral à reprendre en main une zone corporelle de laquelle ils ont été éjectés en partie (blessure) ; il pousse les forces éthériques à la régénération des substances meurtries selon la haute autorité et les lois supérieures.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

BLESSÉ, IL VEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ ET AIMÉ

Blessé il veut être considéré et aimé, câliné mais use de méthodes forcées et contraignantes ; voudrait que le maître se plie à ses exigences. Nerveux et effrayé, pesanteurs cérébrales et humeurs chagrines qui l'empêchent de comprendre ses proches. L'Elixir spagyrique de Calendula officinalis réintègre les aspects épars de la personnalité dans le corps en l'amenant à accepter la chaleur d'un Moi calmé mais fort et bien présent. Contribue à la régénération des forces éthériques sous la direction d'une structure supérieure. L'Elixir favorise l'esprit prévoyant et la régulation des rythmes de la nature.

Repères en Spagyrie :
Troubles de la circulation, ulcère variqueux, ménopause, aménorrhées, hémorroïdes, hypertension, immunité, toxines, infections à répétition, régulation hormonale, migraines digestives, système digestif, peau (allergie, cicatrisation, brûlures).
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com