Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de SALSEPAREILLE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 153 - SALSEPAREILLE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Smilax aspera
Famille :
Liliacées , Racines
Etymologie :
SALSEPAREILLE - Appartient au Genre Smilax. Passait pour une plante de mauvais augure chez les latins mais néanmoins très prisée contre les maux de tête et protectrice contre les venins (les baies) ; les jeunes pousses ont été consommées comme des asperges. Smilax ; poursuivie par Apollon la nymphe Smilax supplia la Terre de l'aider, elle fut exaucée et fut transformée en une plante grimpante à aiguillons dissuasifs. Zarsa, ronce et parilla, petite vigne, soit plante qui tient de la Vigne et de la Ronce. Mieux vaut éviter la miction (Key notes).
Historique :
Salsepareille ou Sarcepareille, Smilax aspera Peruviana, est une plante qui croît abondamment au Pérou, dans les lieux humides. La racine doit être choisie en longs fibres, bien nourris, et bien sèchés, gros environ comme une plume à écrire, flexibles, gris en dehors, un peu ridés, faciles à être fendus, blancs en dedans, mais bordés de deux raies rougeâtres, étant bien sains, moëlleux, sans vermoulure, et ne se séparant point en petits éclats, ni en poussière ; il faut choisir la racine fraîche qui est un peu noire, sans carie, pesante et difficile à rompre ; elle contient beaucoup de sel essentiel et d'huile. Elle est chaude, dessicative, sudorifique. Son principal usage est dans les catarrhes, les rhumatismes, la goutte sciatique, pour l'hydropisie, pour arrêter les gonorrhées, pour les écrouelles, les scrofules, pour adoucir les accidents de la vérole. On en fait prendre en décoction, et quelques fois en poudre. Sarsaparilla est composée de deux mots Indiens, de Zarsa, qui signifie ronce, et de parilla, petite vigne, comme qui dirait plante qui tient de la Vigne et de la Ronce.
Propriétés classiques :
DÉPURATIF SANGUIN, active le métabolisme, apéritif, tonifiant, diurétique urolytique, sudorifique, laxatif léger.
Indications classiques :
Syndrome prémenstruel, ménopause, urémie (excès d'urée), rhumatisme goutteux, calculs rénaux, cholestérol, digestions pénibles, néphrite, dermatoses, herpès, psoriasis, eczéma, syphilis.
Précautions :
Éviter la consommation des baies aui peuvent provoquer des vomissements.
Anthroposophie :
Cette Liliacée volubile est très mercurielle par l'importance donnée à l'appareil foliaire. Son rhizome renferme de la saponine, de l'huile grasse, de la résine, du sucre. La saponine est une substance qui attire le domaine aérien dans le domaine aqueux, elle est un vrai Mercure végétal.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

APPARENTE VOLUBILITÉ CHEZ CELUI OU CELLE QUI AU FOND RESTE ACCROCHÉ À UN TRISTE TRAIN-TRAIN

L'Elixir spagyrique de Smilax aspera s'adresse à celui qui retourne dans son fond impénétrable aux diverses cachettes après avoir attiré par sa grande vitalité et sa plastique extérieure une ou plusieurs liaisons. Ces liaisons démarrent très fort, pareilles à des brandons de feu dans l'atmosphère ; elles sont ensuite ramenées dans les mondes aqueux de l'émotion et du souvenir. Les aspects subtils de l'élément masculin, les feux de la volonté, sont tempérés dans les eaux de l'élément féminin passif et inchangeable. Apparente volubilité chez celui ou celle qui au fond reste accroché à un triste train-train, à des marottes de fonctionnaire où rien ne change vraiment. Troubles urinaires, peau flétrie et plissée, éruptions suintantes peuvent être des symptômes apparents.

Repères en Spagyrie :
Action dépurative, toxines sanguines, métabolisme général, fonctionnement intestinal, constipation, dysménorrhée, ménopause, psoriasis.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com