Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de ROSE Rouge de Provins

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 151 - ROSE Rouge de Provins

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Rosa gallica
Famille :
Rosacées , Pétales
Etymologie :
ROSE ROUGE de Provins - De la racine indo-européenne vrod : flexible, souple par sa tige. Par sa fleur elle est un symbole de beauté, d'amour, de chasteté virginale ; fragilité de l'existence, l'éphémère, et donc la mort. La tradition prétend qu'elle nous vient de Syrie, apportée en France au XIIIè siècle par Thibault IV dit le Chansonnier. La Sagesse chinoise dit que la Rose n'a d'épines que pour qui veut la cueillir. D'après certaines légendes les épines apparurent au moment de la désobéissance d'Adam et Eve. Sur un plan symbolique on peut dire qu'avant que la Rose s'épanouisse le bouton ressemble à la tête d'un homme, ce qui indique qu'elle est utile à tous les maux de tête provenant de notre égocentrisme, de notre fermeture au monde extérieur où vivent nos semblables. L'homme qui est fermé sur lui-même, et donc en bouton, se fait mal dans l'attente de s'ouvrir à son parfum intérieur ; ce parfum intérieur ne vient qu'après avoir ouvert son coeur et son âme au monde extérieur ; après avoir éprouvé le monde provisoire, fragile et éphèmère de la création temporelle qui nous a fait être de chair et de sang soumis à la maladie et à la mort. Elle est aussi la plante de l'ésotérisme occidental, la Rosa Mystica. C'est aussi une plante qui ouvre le coeur à Vénus et aux passions quand l'essence du coeur n'est pas utilisée dans sa totalité, mais seulement quelques bribes divisées. Elle ouvre le coeur au Feu qui réchauffe (joie, parfums, douceurs) et brûle (épices, souffrance de l'amant transit). Appelée Eglerisa par les Chaldéens, Ysaphinus par les Grecs (Albert le Grand). En Ayurvéda la Rose passe pour renforcer le chakra du coeur (chakra associé au thymus).
Historique :
L'arbrisseau est franc ou sauvage (l'Églantier) ; c'est du Rosier franc que nous parlons ici. Les Roses de différents genres ont diverses qualités ; les uns les estiment chaudes et âcres, les autres les croient froides, et se persuadent que la chaleur qui réside en la superficie où le froid l'a poussée, se perd à mesure qu'elles se flétrissent. En général les Roses sont rafraîchissantes et astringentes ; elles fortifient et réveillent les esprits animaux. Les Roses pâles ou incarnates, lâchent le ventre ; les rouges et les blanches resserrent, celles-ci, moins que celles-là. L'usage interne des Roses est principalement dans les fluxions, les fièvres, la soif, le dégoût, etc. L'usage interne est propre pour fortifier l'estomac, pour arrêter le vomissement, le cours du ventre, les hémorragies ; pour la céphalalgie, les insomnies, les douleurs d'oreilles, des gencives, et de l'intestin-rectum, étant prises intérieurement. On les emploie aussi extérieurement pour les contusions à la tête, et ailleurs après des coups et des chutes ; pour les dislocations, pour les entorses des pieds ou des mains, pour les meurtrissures, pour fortifier les jointures et les nerfs ; faisant cuire les Roses dans du vin pour les appliquer en fomentations (applications). La même utilisation va dans les ulcères et inflammations de la bouche, de la gorge et des yeux. Les petites fleurs jaunes ou filets du milieu ou les anthera, étant dessèchés se mêlent avec les poudres ou opiâtres pour raffermir les gencives. On doit observer de cueillir toutes les Roses au matin avant que le soleil ait passé dessus, parce qu'alors leurs substances essentielles sont comme concentrées par la fraîcheur de la nuit, au lieu que le soleil y ayant passé, il s'en dissipe une partie.
Propriétés classiques :
ASTRINGENT DOUX (tanins), cicatrisant, régulateur intestinal, antidiarrhéique, régulateur menstruel, expectorant, antiseptique.
Indications classiques :
Diarrhée, paresse digestive, hémorragies, tuberculose pulmonaire, leucorrhées. Multiples utilisations en voie externe pour les soins de la peau.
Précautions :
Anthroposophie :
Plante florifère qui mariant les impulsions caloriques de Feu à l'élaboration des hydrates de carbone agit sur les processus inflammatoires métaboliques.
Salerne :
Semence, écorce à part, la Rose adoucissante Contre l'hémorrhoïde offre une eau bienfaisante ; De colique irritante elle apaise l'accès ; A la tête, à la bouche obtient double succès.
Relations
psycho-émotionnelles :

LA FLEUR DU CREUSET INTÉRIEUR

C'est la fleur du creuset intérieur où dieux et maîtres brûlent et se dissolvent, la force revient. L'Elixir spagyrique de Rosa gallica prépare l'âme libérée aux révélations du Feu intérieur, aux paroles secrètes qui seront dites "sous la Rose". Le poitrail, le sternum, tel une rosace de cathédrale, se met à vibrer, une force centrale qui n'appartient à aucun dieu facilite la conception d'un nouvel être, régénéré par les mouvements fluidiques de l'Amour. L'Amour peut tout et donne tout. Les rigidités et les avis autorisés peuvent tomber, les dogmes ne sont plus nourris. La Rose symbolise la Quintessence, la 5e essence. C'est l'ouverture du "pot aux roses", jalons posés sur nos routes de l'exil terrestre. L'Elixir favorise l'écoute intérieure, impulse une meilleure approche de l'amour de la vie telle qu'elle se présente, en une profonde acceptation, en une mystique authentique. Religion, Art et Gnose sont un fait d'Amour intérieur.

Repères en Spagyrie :
Problèmes d'infections, organes génitaux féminins, problèmes menstruels, affectif, état émotionnel, transit intestinal.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com