Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de RADIS NOIR

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 145 - RADIS NOIR

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Raphanus niger
Famille :
Crucifères , Racines fraîches, jus de plante fraîche
Etymologie :
RADIS NOIR - Radix, rhiza, rhizôma : racine. Raphanus niger : radis noir. Tous les radis cultivés descendent de la Ravenelle (Raphanus raphanistrum) qui est une mauvaise herbe qui envahit les moissons mal entretenues. D'après Apollon si la Rave valait son pesant de plomb et la Bette son pesant d'argent, le Radis vaut son pesant d'or. D'après Hérodote l'Ail et le Radis étaient distribués aux constructeurs des Pyramides de Giseh. Le Takuwan japonais est un Radis préparé très apprécié en cuisine macrobiotique en raison de sa forte prédominance Yang. Plante piquante (Méd. Chinoise). Ouf ! ça gaze...je ne me bile plus (Key notes).
Historique :
Le Raifort cultivé, Radis noir ou Raphanus sativus, est une plante cultivée dans les jardins potagers et qu'on retire de terre au Printemps pendant qu'elle est tendre, succulente, facile à rompre, et bonne à manger ; il contient, comme tous les Raiforts, beaucoup de sel essentiel ou volatil et du phlegme. La racine est plus connue à la cuisine qu'aux boutiques des Apothiquaires, si ce n'est qu'on tire des tranches parsemées de sucre une liqueur qu'on fait avaler aux enfants pour faire sortir les matières mucilagineuses des poumons. On ne se sert guère en Médecine que de la racine et de la semence. Le Raifort cultivé ou Radis noir est chaud, dessicatif, apéritif, abstersif, et atténuant. On se sert de sa racine principalement pour briser et faire sortir la pierre des reins, pour émouvoir le flux menstruel et l'urine, pour lever les obstructions du foie et de la rate. Il est outre cela excellent pour découper les matières gluantes et mucilagineuses, et faciliter la distribution du chyle. Son suc tiré par expression est bon dans les maladies des reins et de la vessie causées par des glaires, ou par du gravier ; et ce même suc mêlé avec un peu de sucre est admirable pour nettoyer l'estomac et les poumons, et pour guérir la toux et l'asthme qui dépendent de ces matières visqueuses. On applique la racine de Radis noir écrasée sur la plante des pieds dans les fièvres et l'hydropisie, et même sur la nuque dans les douleurs de tête des fièvres malignes. La semence est aussi apéritive ; mais si on la prend seule par la bouche, elle cause des nausées. Pris intérieurement le Radis noir cause des envies de vomir et des rots ; quelques auteurs l'ont placé parmi les vomitifs faibles.
Propriétés classiques :
CHOLAGOGUE, DRAINEUR HÉPATOBILIAIRE, dépuratif, antiacnéique, laxatif, diurétique léger, tonique respiratoire, apéritif, stimulant du système immunitaire (antibiotique, pectoral). Contient du Soufre qui est un régulateur du terrain, un structurant de la peau et des cartilages.
Indications classiques :
Troubles hépatobiliaires, lithiases biliaires et urinaires, dyspepsies, constipation, dermatoses (acné, eczéma), affections pulmonaires, toux sèche et spasmodique, urticaire, arthrite chronique, fatigue.
Précautions :
Anthroposophie :
Les Crucifères sont des plantes rembourrées de toutes parts par des forces éthériques. Elles aident le corps vital éthérique à détruire énergiquement les albumines de la nourriture, à dompter et dominer leur nature étrangère, à les tuer, puis à revitaliser ce qui a été tué pour l'intégrer dans l'organisme humain. C'est à cela que servent les plantes qui forment des substances aromatiques soufrées car le soufre favorise la vitalisation de l'albumine ; il accélère et énergétise les phénomènes vitaux. Ici une impulsion calorique pénètre les processus végétatifs, la chaleur maturante engendre alors des matières chargées de Feu et dont le cycle végétal est abouti.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

ENTRER DANS SA PROPRE DEMEURE

Douleurs piquantes dans le foie et la rate, grande accumulation gazeuse ; sensation de boule brûlante à l'intérieur du corps. N'aime pas les enfants, surtout les filles. Insomnies d'origine sexuelle chez la femme. L'Elixir spagyrique de Raphanus niger est un concentré vital qui permet à l'être d'humaniser les influx extérieurs qui s'abattent sur lui ; de dégager la lumière des ténèbres ; de sortir le trésor enfoui et d'entrer véritablement dans sa demeure. Elixir de la transformation du terrestre en céleste et inversement. Bienfaisant pour les hépatiques.

Repères en Spagyrie :
Digestion, problèmes de foie-vésicule, pancréas, détoxication de l'organisme, système rénal, action antispasmodique, rhumatismes, énergie vitale et immunité, manque de motivation, perception interne de sa propre réalité.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com