Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de PRÊLE des champs

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 142 - PRÊLE des champs

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Equisetum arvensae
Famille :
Equisétacées , Parties aériennes stériles, branches
Etymologie :
PRELE DES CHAMPS - Equisetum : du latin equus (cheval) et setum (crin), crins de cheval, queue de cheval. Vient de asper : rude ; la plante servait de tampon à récurer, elle était aussi appelée Herbe à récurer. Plante des plus anciennes ; elle est sur terre depuis plus de 250 millions d'années. Elle reminéralise en profondeur, jusqu'aux limites de la mémoire inscrite dans nos os. Plante acide (Méd. Chinoise). Le vieil incontinent (Key notes).
Historique :
La Prêle ou Queue de cheval est une plante qui ressemble à la queue de cheval. Il y en a de plusieurs espèces. Il s'en trouve dans les marais, dans les bois, dans les champs, dans les prés ; toutes ces espèces ont à peu près les mêmes propriétés ; celle des prés est pourtant la plus en usage. La Prêle contient un peu de sel essentiel et de l'huile. Elle est rafraîchissante, vulnéraire, dessicative, incrassante, astringente, et usitée dans les hémorragies, dans l'éxulcération et la blessure des reins, de la vessie et des intestins. Elle convient à tous les flux d'humeurs ou de sang, qu'ils viennent par les hémorroïdes, par le nez, par les reins, et les autres parties. Sa décoction a beaucoup d'astriction, et remédie sûrement au crachement de sang qui regorge dans le poumon par éruption, ou par l'ouverture de quelque rameau ; elle est bonne aussi pour les cours du ventre. Le suc donné à la quantité de deux ou trois onces est bon aux dysenteries, au pissement de sang, et aux descentes ; il est bon extérieurement pour les ulcères et pour les plaies. Cette plante entre dans les potions vulnéraires pour les plaies ou ulcères des parties internes, et dans les onguents vulnéraires. Equisetum est composé des mots latins equus, cheval et seta, soye ou crin, comme qui dirait crin de cheval ; car les branches et les feuilles de la Prêle ressemblent aux crins du cheval.
Propriétés classiques :
REMINÉRALISANT, DIURÉTIQUE, reconstituant cellulaire, stimulant des défenses de l'organisme, astringent, cicatrisant, antirhumatismal, action hémostatique. Riche en silice.
Indications classiques :
Fractures, lésions osseuses, chute de cheveux, décalcifications, ongles cassants, affections cutanées, rides, vergetures, tuberculose pulmonaire, arthrose, arthrite, rhumatismes, métrorragies, hémoptysies, hémorroïdes, régime amaigrissant, cystite, oliguries, prostatisme, artériosclérose.
Précautions :
Anthroposophie :
Reliquat de l'époque lémurienne, la Prêle est essentiellement une plante-tige : pas de fleurs, peu de racines, n'a pas encore la souplesse des plantes plus évoluées. Pas de fleurs mais toute entière traversée par les processus Soufre. Elle est traversée de part en part par l'élément Air avec les "pieds", les racines, dans les terres riches en eau. "C'est le rein dans le monde végétal" d'après Rudolf Steiner. Elle assèche, élimine l'eau. La Prêle est un "oedème guérit", à la différence de la Salicorne qui est un "oedème non guérit". Unifie l'Air et l'Eau grâce à sa teneur en saponine. L'organisme liquidien est maîtrisé grâce à l'élément Air qu'elle a pris en elle-même. Sa forte teneur en silice (non soluble dans l'eau) la transforme en une plante minéralisée, au feu elle devient verre. La silice se dépose sur les faces de la plante tournées vers la lumière.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

L'ÂME CHERCHE UNE BONNE ASSISE

Vieille plante relique qui garde sa lumière au plus profond de son corps et donne une apparence de rudesse. Renonce à s'affirmer trop tôt afin d'être sûr de saisir l'origine des choses. Douleurs profondes au niveau du rein droit. L'Elixir spagyrique d'Equisetum arvensae rétablit la juste fonction du Je au niveau rénal ; le rein se ceinture de nouvelles forces et participe activement à l'édification du corps. Ressoude en profondeur la vitalité corporelle et donne une bonne assise aux injonctions de l'âme. Prépare l'organisme à incarner la lumière et les processus spirituels de la bonne manière.

Repères en Spagyrie :
Décalcifications, fractures osseuses, chute des cheveux, affections cutanées, tuberculose pulmonaire, immunité, rhumatismes, métrorragies, hémorroïdes, cystite, oligurie, structure mentale.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com