Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de PIN bourgeons

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 136 - PIN bourgeons

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Pinus sylvestris
Famille :
Conifères , Bourgeons
Etymologie :
PIN SYLVESTRE (Bourgeons) - Pinus en latin ; pitys en grec ; en Celte pen désigne la tête. Bourgeons : burra, poils, duvet (comme Bourrache). Le Pin sert pour les mâts de navires (le Pin maritime est consacré à Poséidon) ; évidés, ils servent d'embarcation comme les pinasses landaises ou les péniches. La résine (peuké en grec) et les bourgeons sont un pectoral fort efficace, reconnu par Esculape représenté tenant une pomme de Pin pignon. Dans la Fuite en Egypte l'enfant Jésus, fuyant les soldats d'Hérode, se réfugia dans une pomme de Pin. Depuis, l'empreinte de la main du Christ bénissant est gardée, dans son coeur. Arbre toujours vert, prospérant malgré les difficultés, le Pin est le symbole de la fécondité. Le Pin, Pinus, est le pieu sacré, le phallus. Il nous ouvre à l'élément Air, c'est un grand oxygénateur intérieur. Fait disparaître les limites de la réserve, montre le chemin des larmes qui soulagent les lourdes tristesses.
Historique :
Le Pin est un arbre dont il y a quatre espèces : une cultivée, les autres sauvages. Le Pin cultivé porte des fruits appelés pignons ou pignolas, en Latin Nuces pineae, Strobili pinei. On cultive cet arbre dans les jardins, principalement aux pays chauds ; les autres espèces croissent aux lieux montagneux et pierreux. Tous les Pins qui croissent aux pays chauds, rendent beaucoup de résine par les incisions qu'on fait à leur écorce ; ils contiennent beaucoup d'huile et de sel essentiel. L'écorce et les feuilles du Pin sont rafraîchissantes, dessicatives et astringentes ; leur usage principal est externe dans la dysenterie, et les flux immodéré des mois en forme de parfum. Les pignons des pommes de Pin contiennent beaucoup d'huile et peu de sel. Ils sont tempérés, humides, maturatifs, adoucissants, pectoraux, propres à engraisser, ce qui fait qu'on en donne aux phtisiques, dans la toux, la strangurie, et dans l'acrimonie de l'urine pour radoucir ; ils excitent l'urine et la semence. Ils mondifient les ulcères des reins, ils résolvent, ils mûrissent, ils amolissent. Ils sont salutaires dans les maladies du poumon qui dépendent de la lymphe âcre, salée et acide qui tombe dessus, comme la phtisie, l'enrouement, l'âpreté de la gorge. L'huile de pignons de Pin est pectorale et adoucissante, à peu près comme l'huile d'Amandes douces.
Propriétés classiques :
ANTISEPTIQUE RESPIRATOIRE ET URINAIRE, balsamique, antitussif, stimulant des glandes surrénales (hormones sexuelles), diurétique.
Indications classiques :
Affections respiratoires (bronchites, rhumes, pneumonies, etc), cystites, calculs biliaires, impuissance, rhumatismes, contusions, contractures.
Précautions :
Anthroposophie :
Les Conifères sont une relation profonde avec l'élément de chaleur (formation des huiles essentielles, baumes, résines). Le bourgeon de Pin favorise la pénétration du Moi dans les processus caloriques internes et notamment le système nerveux qui est une zone froide ; les essences de Pin stimulent si fortement le système nerveux que dans l'organisme, quelque chose s'émancipe et devient indépendant. C'est là-dessus que repose l'effet neuro-tonique des essences de Conifères.
Salerne :
Pour la fièvre éphémère et la toux, bon calmant, Le Pin guérit encore un long épuisement ; Si le mâle vaut mieux contre la toux rebelle, Au ventre relâché meilleure est la femelle.
Relations
psycho-émotionnelles :

L'AUTORITAIRE BORNÉ JAMAIS À COURT DE RÉPONSES

L'âme se construit avec des matières mentales et des sentiments compliqués, elle perd son premier amour, sa matrice de vie, son bonheur à échanger avec les autres. L'Elixir spagyrique de Pinus sylvestris opère une stimulation du Moi dans le système nerveux ; ouvre la sphère pulmonaire qui amène à l'ouverture de l'intellect. De nouvelles idées, des idées d'indépendance, se mettent à bourgeonner dans la tête, l'homme se libère consciemment des influx extérieurs inachevés et demandeurs de son intégrité. C'est l'Elixir du fleurissement intérieur qu'aucun temps ne peut venir perturber. S'adresse à l'autoritaire borné jamais à court de réponses.

Repères en Spagyrie :
Inflammations ORL & respiratoires, sinusite, asthme, psoriasis, polypes, fatigue, obésité, triglycérides, action calmante.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com