Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de PIMPRENELLE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 135 - PIMPRENELLE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Poterium sanguisorba
Famille :
Rosacées , Racines, plante entière
Etymologie :
PIMPRENELLE - Poterium Sanguisorba, Sanguisorba officinalis. De sanguis : sang et sorbere : absorber ; la Pimprenelle arrête le sang, elle est hémostatique et astringente. Ses fleurs sont de couleur rouge sombre. Pimprenelle ou Bipinella, car ses feuilles sont rangées deux par deux le long d'une côte, comme celles du Pin. Potêrion en grec signifie coupe, allusion à la forme de son calice. Pimprenelle est un nom qui lui va fort bien : sauvage, gracile comme une adolescente, avec ses petits chignons de fleurs serrées, vertes du côté de l'ombre et s'empourprant vers le soleil, elle ne possède ni nectar ni parfum. Point de salade sans la Pimprenelle, point d'amour sans une belle demoiselle (Chant populaire du Piémont). Platine de Crémone disait qu'elle donnait appétit et volupté à ceux qui la mangent.
Historique :
La Pimprenelle ou Sanguisorba est une plante fort connue dans les cuisines pour mettre dans les salades. Elle croît sur les montagnes, dans les prés, dans les pâturages, et on la cultive dans les jardins potagers ; elle contient beaucoup d'huile et de sel essentiel. Elle est rafraîchissante, dessicative, astringente, vulnéraire, pulmonique et d'une saveur agréable. Son usage principal est dans les affections catarrheuses des poumons, dans la phthisie par l'érosion du poumon, dans les maladies malignes, dans le flux de ventre et des hémorroïdes, et pour prévenir l'avortement. On l'emploie intérieurement en décoction et extérieurement par application contre toutes sortes d'hémorragies de plaies ou de nez. Les feuilles tendres purifient le sang ; elle entre dans les potions vulnéraires. Froissée entre les doigts elle est appliquée sur les brûlures pour calmer les douleurs et aider à la guérison.
Propriétés classiques :
ASTRINGENT, hémostatique, vasoconstricteur, antidiarrhéique, anti-inflammatoire, carminatif, anticancer (?), richesse en Fer.
Indications classiques :
Flux diarrhéiques, hématurie (sang dans les urines), crachements de sang, hémorroïdes, métrorragies, affections pulmonaires, anémie ferriprive (manque de Fer).
Précautions :
Anthroposophie :
La Sanguisorbe est éminemment hémostatique et a été employée en médecine dans tous les cas où le sang, mais aussi les liquides de l'organisme, tendent à ne plus se limiter suffisamment du côté du dehors, parce que le corps éthérique, dans ces domaines, reçoit du corps astral trop peu de forces formantes et tonifiantes. Les saignements de l'estomac, de l'intestin, du poumon, la ménorragie, les saignements des myomes, les varices, les hémorroïdes, d'une part ; le catarrhe intestinal et la diarrhée, d'autre part, trouvent dans cette plante énergique un remède au relâchement. Le principal porteur de cette force est le tanin. Car le tanin favorise une liaison vigoureuse du corps astral avec le corps éthérique et l'organisme des liquides, qui acquièrent de ce fait plus de tonus.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

GRACIEUSETÉS PRODIGUÉES À L'ENTOURAGE

Être mouvant, liquidien, avec tendance à se répandre qui peut aller jusqu'à utiliser le sang d'autrui sous une apparence de jeunesse éternelle, de gracieusetés prodiguées à l'entourage. Manière d'utiliser les sentiments et les colères d'autrui tout en perpétuant des situations lâches face à soi-même. On se repaît du parfum que dégage la vie des autres. Poterium sanguisorba en Elixir spagyrique remédie à ces phases de relâchement, de fragilité féminine dans l'être ; canalise les brûlures de la volupté et pousse à accepter intérieurement la pleine expérience qui incombe à l'individualité. La curiosité malsaine est vaincue.

Repères en Spagyrie :
Fonctions du sang, problèmes pulmonaires, artères, coeur, gros intestin, vertiges, équilibre, système neuro-végétatif.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com