Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de PIMENT

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 134 - PIMENT

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Capsicum annuum
Famille :
Solanacées , Fruits
Etymologie :
PIMENT - Latin pigmentium : matière colorante, couleur de peinture, suc de plante. Capsicum, de capsa : boîte, étui renfermant les graines, boîte à livres ; Capsicum ou Capsique : dont le fruit s'ouvre spontanément. Kaptô : je mords. Fleurs et graines sont disposées en grappes (groupes). Le piment brûlant (Key notes).
Historique :
Le Piment, Poivre d'Inde ou de Guinée ou du Brésil, dit aussi Corail de jardin ou Siliquastrum, est une plante qui se cultive aux pays chauds ; toutes les parties de la plante ont beaucoup d'âcreté, et particulièrement son fruit ; il contient beaucoup de sel âcre et de l'huile. Il dissipe les vents, réveille les esprits, raréfie la pituite trop visqueuse ; il excite la digestion et la transpiration. Capsicum, parce que ce poivre est piquant ou mordant. C'est un excitant plutôt culinaire que médicinal ; un rubéfiant énergique ; la teinture est employée comme révulsif et épispastique ; et à l'intérieur contre les hémorroïdes.
Propriétés classiques :
STIMULANT ET TONIFIANT DES APPAREILS DIGESTIF ET GÉNITO-URINAIRE, riche en vitamine C, antiputride, hypocholestérolémiant, antitumoral, antiviral.
Indications classiques :
Inflammation aiguë des muqueuses, dyspepsie, atonie stomacale, dysenterie, coliques, flatulence, hémorragie utérine, hémorroïdes. En application externe : lombalgies, problèmes musculaires, rhumatismes.
Précautions :
A consommer modérément en cas de cystite, gastrite, ulcère de l'estomac, hémorroïdes, colite ou problèmes de prostate.
Anthroposophie :
A l'aide des épices l'homme se rend plus conscient de ce qu'il mange ; il engage le corps astral et le Moi plus fortement dans l'action digestive car ce sont eux qui goûtent. Leur activité est tout d'abord déconstructive (de ce côté-ci de la paroi intestinale). Le Moi, c'est à dire le constituant qui élève l'homme au-dessus de la nature animale, pénètre et régularise l'organisation thermique (à sa suite le corps astral règne ainsi sur l'Air, le corps éthérique sur le liquide, et le corps physique sur le solide). C'est pourquoi les processus caloriques jouent le tout premier rôle dans l'art culinaire. La nature calorique des plantes épicées y aide puissamment. Seul l'homme met comme du Feu en épiçant sa nourriture ; c'est là une action thermique au même titre que bouillir, faire frire, fumer, etc. ; c'est aussi ce qui différencie l'homme des animaux. Dans le Piment les fruits sont gonflés d'Air car ils se sont emparés de l'élément aérien ainsi que des forces ignées du plein été. Les forces d'astralisation se saisissent ici de l'éthérique végétal à l'aide de l'Air et du Feu. Cette plante enflamme énergiquement le métabolisme.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

PEU DE FORCE RÉACTIONNELLE, VIT DANS LA ROUTINE

La morsure du temps l'a placé dans une situation précaire, malpropre ; il a du mal à digérer et a peu de force réactionnelle. Vit dans la routine, son imagination dans le passé, dans des vieilleries sans chaleur ; son âme parcourue d'humeurs nostalgiques, "les douleurs siennes", presque bichonnées. Les muscles se relâchent par manque de chaleur vitale. Est maladroit, irascible, la poitrine opprimée ; préfère rester seul, s'empiffrer et devenir gros comme une femme enceinte afin de ne plus avoir à se déplacer et se refaire une liaison maternelle sur place. Le chaud n'améliore pas son état et le froid l'aggrave, il en devient inabordable ; tendances suicidaires. C'est un sursitaire sans sursaut. Céphalées comme si la tête allait éclater, pire en toussant. L'Elixir spagyrique de Capsicum annuum excite la force de volonté, la reprise en main intellectuelle du présent, la faculté de réaction. Désinfecte ce qui entre dans la sphère psychique. Elixir contre le mal de mer, ou de la mère. Atténue les angoisses nostalgiques, le refus d'incarnation, la vie routinière. Accepte de se poser ailleurs que dans son univers bichonné. Ouverture à l'échange d'expériences.

Repères en Spagyrie :
Métabolisme, système digestif, foie, pancréas, intestins, inflammations, hémorroïdes, circulation lymphatique, manque d'énergie vitale.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com