Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de PAREIRA BRAVA

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

U 125 - PAREIRA BRAVA

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Chondrodendron tomentosum
Famille :
Menispermacées , Racine
Etymologie :
PAREIRA BRAVA - Vigne sauvage. Chondrodendron tomentosum ; chondros : grain et dendron : arbre, rappelant l'aspect des fruits. Ce sont des lianes d'Amérique tropicale dont on emploie la racine. Cette vieille drogue brésilienne, réputée hypothermisante et diurétique, a été introduite en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais est peu employée aujourd'hui. Le pipi violent et difficile (Key notes).
Historique :
Pareira brava ou Vigne sauvage, est une racine qui vient du Brésil, où les Naturels du pays la nomment Botou, ou Botoua. On en connaît deux espèces en France, une qui est la plus usitée, et qui est brune par dehors, et d'un jaune brun au dedans ; l'autre est blanche par dehors, et en dedans d'un jaune citron. Toutes deux sont d'une substance dure, et cependant poreuse et spongieuse, quelques fois de la grosseur du pouce, et d'un goût amer mêlé de quelque légère douceur comme la Réglisse. Cette racine ne manque guère de coliques néphrétiques ; guérison qu'elle opère, non pas comme les Portugais le prétendent, en brisant la pierre dans les reins, ou dans la vessie, mais en dissolvant les glaires qui collent ensemble dans les reins les sables et les graviers dont se forment les pierres ; et en effet après avoir pris de cette racine on rend ordinairement beaucoup de sable. La racine est très utile pour la cure des ulcères des reins et de la vessie, elle rend les urines plus coulantes, elle nettoye peu à peu les ulcères. Elle serait bonne pour l'asthme humoral causé par une pituite gluante qui embarrasse les bronches du poumon, et pour la jaunisse causée par l'épaississement de la bile. M. Geffroy a guéri avec deux verres d'infusion de Pareira brava pris à une demi-heure l'un de l'autre un vieillard de 72 ans faible, et prêt à être suffoqué par une pituite qu'il ne pouvait arracher de sa poitrine ; et cette même infusion lui a réussi chez une femme attaquée d'une jaunisse universelle à l'occasion d'une colique violente, et qui fut délivrée de sa colique par trois verres de cette infusion prise à une demi-heure l'une de l'autre, et de sa jaunisse au bout de 24 heures, après avoir continué de boire de quatre heures en quatre heures une prise de Pareira brava. La dose de cette racine est de deux gros coupés par petits morceaux que l'on fait bouillir dans trois demi-septiers d'eau jusqu'à ce que la liqueur soit réduite à chopine. On coule cette décoction, et on la partage en trois verres que l'on fait prendre chauds comme du Thé avec un peu de sucre. Pour préserver ceux qui sont sujets à la gravelle. on leur fait user de cette racine tous les mois pendant huit jours à la dose de 24 grains seulement qu'on fait bouillir légèrement dans une tassée d'eau. Botua est un nom indien qui dérive apparemment de Butua, autre mot de la même langue, et qui signifie un bâton, parce que cette racine a la figure d'un bâton.
Propriétés classiques :
Antispasmodique, antalgique, diurétique, hypothermisant.
Indications classiques :
Colique hépatique et néphrétique, inflammation des voies urinaires, calculs rénaux, angine de poitrine, asthme, douleur rhumatismale, règles douloureuses, métrorragies, accouchement, cystite prostatique, flux diarrhéiques, hématurie (sang dans les urines), crachements de sang, hémorroïdes.
Précautions :
Toxique à hautes doses.
Anthroposophie :
La sphère astrale cosmique peut bien s'emparer, parfois avec violence, de cette forte vitalité éthérique, mais elle ne peut pas la percer.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

LA RÉALITÉ DES CHOSES NE FAIT PLUS DE CADEAUX

Violent retour du bâton après s'être satisfait d'un relationnel volontairement et artificiellement limité afin de rester à l'abri de la critique et des conseils pour ne pas être remis en question. Dure réalité des choses qui nous revient sans faire de cadeaux. La cuisante douleur irradie au-delà de ce qui était localisé et contrôlé. Pareira brava en spagyrie c'est l'Elixir de la prise de conscience de nos actes cachés ou insignifiants et des zones qui jusque là ne semblaient pas à portée de main.

Repères en Spagyrie :
Fièvre, règles douloureuses ou abondantes, système urinaire, douleurs, émotions négatives.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com