Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de MYRTILLE (Fruits)

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 115 - MYRTILLE (Fruits)

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Vaccinum myrtillus (fruct.)
Famille :
Éricacées , Baies
Etymologie :
MYRTILLE (Fruits) - Diminutif de Myrte ; murtos, arbuste auquel le Myrtillier ressemble par la forme des feuilles et des fruits. Vaccinium : selon Pline l'Ancien vient de vacca, la vache : le fruit rappelant la tique parasite des vaches. Plante de l'affectivité, dédiée à Vénus, qui nous prépare à l'Amour par la persévérance et tout en prenant conscience des diverses étapes pour y parvenir. L'Airelle de Myrtille est une plante acide selon la Médecine Chinoise.
Historique :
Myrtilles, Airelles ou Raisins de bois sont des baies qui viennent d'un petit arbrisseau qui porte des feuilles oblongues, grandes comme celles du Buis, mais moins épaisses, légèrement dentelées en leur bord et d'un goût astringent ; les baies sont molles, pleines de suc, grosses comme celles du Genevrier, d'un goût astringent tirant sur l'acide ; elles contiennent plusieurs petites semences blanchâtres ; la racine est ligneuse, menue, souvent serpentant sous terre. Cette plante croît en terre maigre, stérile, aux lieux incultes, dans les bois montagneux exposés aux vents, et quelques fois dans les plaines. Toute la plante contient beaucoup de sel essentiel acide terrestre, et de l'huile. Les baies ou Myrtilles sont rafraîchissantes, dessicatives, fort astringentes et propres à étancher la soif. Elles sont salutaires pour toutes sortes de flux ; à savoir l'hémorragie du nez, de la matrice, et la dysenterie, elles sont données en poudre depuis un gros jusqu'à deux, ou en décoction. On fait aussi un rob de leur jus épaissi auquel on mêle un peu de sucre qui est bon pour le cours du ventre, et pour modérer la bile enflammée. On en fait aussi un sirop usité dans le vomissement et le crachement de sang, dans la dysenterie et dans la toux. L'huile de Myrtilles par l'infusion ou la décoction de ces baies, empêche les cheveux de tomber, si on en oint la tête. On a outre cela coutume de la mêler avec l'huile de Mastich pour oindre la région du ventre dans le vomissement, la diarrhée, et le choléra morbus. Vitis Idea, Vigne du Mont Ida, parce que cette plante porte comme la vigne, des manières de petits raisins (Airelles rouges), et qu'elle croissait autrefois abondamment au Mont Ida. L'Alchimiste Arnauld de Villeneuve conseillait aux malades des hémorroïdes de s'asseoir sur un coussin de feuilles de Myrtilles et de Roses bouillies.
Propriétés classiques :
ASTRINGENT ANTISEPTIQUE ET ANTIPUTRIDE, bactéricide, protecteur des parois vasculaires, antiscléreux, améliorant de la vision nocturne.
Indications classiques :
Diarrhées, entérites, putréfactions intestinales, colibacillose, diabète, troubles circulatoires, pertes de la vue par dégénérescence rétinienne.
Précautions :
Anthroposophie :
Idem que Feuilles : Comme les autres Éricacées le Myrtillier aime la lumière, l'humidité et la fraîcheur réunies ; une forte prédominance des forces cosmiques sur les forces terrestres affaiblies est à l'oeuvre dans les lieux où elle croît. L'Éricacée a une prédilection pour les sols siliceux, granitiques, où des éléments lumineux sont incorporés à la roche ; la silice étant de la lumière minéralisée. L'impulsion florale cosmique est comme aspirée par le plan végétatif foliaire, la baie s'enfle des forces de la Terre et de l'Eau. On y trouve beaucoup de tanins, caractéristique des plantes qui admettent particulièrement fort l'astralité dans leur organisation éthérique, d'où leur richesse florale. Le pouvoir thérapeutique des Éricacées est surtout de combattre les inflammations dues au refroidissement, les états goutteux et rhumatismaux, les refroidissements de l'organisme liquide.
Salerne :
Au poumon épuisé cette gomme est propice ; A la tête souffrante, aux vaisseaux de matrice Elle apporte secours ; elle détruit les vers ; De fistule secrète amende les travers.
Relations
psycho-émotionnelles :

DURETÉ ET NOIRCEUR DES EXPÉRIENCES DE LA VIE, MANQUE DE COMMUNICATION, NE SE CONFIE PAS

Idem que Myrtilles feuilles mais avec une action plus tonifiante au niveau intestinal : Après s'être réfugié dans une solitude suite aux échecs il est donné à celui qui se cherche de découvrir toute une puissance lumineuse cachée jusque là. Dans la dureté et la noirceur de ses expériences un lumignon apparaît avec toujours plus de force et d'actualité. Les yeux acceptent de s'ouvrir, de voir et d'affronter ce qui fut si longtemps mis sous le boisseau. La préparation spagyrique de Vaccinum myrtillus est un Elixir de soutien devant le déroulement des vieux passés oubliés.

Repères en Spagyrie :
Nervosité, régulation neuro-psychique, entérites, diarrhées légères, troubles vasculaires, vision nocturne, cystites, toux.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com