Elixalp | Spagyrie | Commander | Complexes | HG+| Ayurveda | Unitaires | Livres | Stages | Mon compte | Panier | Déconnecter

Unitaires, fiche détaillée de MÉNYANTHE

Pour pouvoir commander il faut d'abord s'identifier ou s'inscrire si c'est votre première visite

AB
U 108 - MÉNYANTHE

Flacon de 30 ml, 13 euros [S'identifier pour pouvoir commander]
Nom latin:
Menyanthes trifoliata
Famille :
Gentianacées , Feuilles
Etymologie :
MÉNYANTHE - Mên, mois et anthos, fleur : fleur du mois ; action de la plante sur les menstrues. Autre interprétation : de minuthô, diminuer et anthos, fleur : qui fleurit peu de temps, en diminuant. Plante riche en Vitamine C antiscorbutique. On l'appelle encore Trèfle à la fièvre. Plante Eau, mercurielle, qui agit dans un milieu en mouvement mais assied néanmoins des valeurs astrales dans le corps éthérique. Plante piquante (Méd. Chinoise).
Historique :
Appelé aussi Trèfle d'eau ou de marais ou de Castor, le Ményanthe croît dans les marais et les autres lieux aquatiques en terre maigre ; elle varie en grandeur suivant les différents lieux où elle naît. Elle est principalement employée pour toutes les maladies qui viennent d'obstructions, comme la jaunisse, pour l'hydropisie, pour la colique, et pour le scorbut. Elle pousse par les urines, elle est propre pour la pierre, pour la douleur néphrétique, elle purifie les humeurs grossières en les subtilisant ; on en boit en décoction, ou bien on la prend en poudre au poids d'une dragme trois fois par jour pendant le cours de la maladie. Sa semence est bonne encore contre la toux, pour les maladies de poitrine ; elle est détersive, propre pour inciser et détacher les humeurs grossières ; on s'en sert pour arrêter le crachement de sang.
Propriétés classiques :
DÉPURATIF HÉPATOBILIAIRE, tonique amer, antimigraineux, digestif, laxatif, hypoglycémiant, calmant nerveux, emménagogue, fébrifuge.
Indications classiques :
Crise de foie, migraines digestives, convalescence, anorexie, règles irrégulières, états grippaux.
Précautions :
Emétique et diarrhéique à fortes doses.
Anthroposophie :
L'élément Eau détermine cette forme de Gentianacée. L'Eau favorise l'appareil végétatif et donne à ce végétal son caractère Mercuriel. Son amertume est à mettre en rapport avec la somptuosité de sa floraison. Agit surtout sur le tractus gastro-intestinal.
Salerne :
Relations
psycho-émotionnelles :

OPPRESSIONS DANS LA TÊTE, DOULEURS NERVEUSES SPASMÉES, PREND CE QUI L'INTÉRESSE ET NE S'ÉTERNISE PAS

Oppressions dans la tête, douleurs nerveuses spasmées. Prend ce qui l'intéresse et ne s'éternise pas ; froideurs de l'estomac et des extrémités. S'il continue à ne pas oser mettre le doigt sur son mal-être il est condamné à souffrir. Plante Eau mercurielle qui agit dans un milieu en mouvement en fixant des valeurs astrales et subtiles dans notre vitalité corporelle. Est comme une floraison éphémère qui capte l'essentiel de l'énergie subtile et qui ensuite opère un repli sur soi. Des valeurs éthérées non matérielles sont ainsi ramenées sur terre, c'est à dire dans le corps de l'incarnation. L'Elixir spagyrique de Menyanthes trifoliata favorise l'émergence d'une nature solide qui met en valeur les potentialités spirituelles enfouies et qui jusque là étaient perçues dans la douleur et la froideur.

Repères en Spagyrie :
Transit intestinal, digestion, crise de foie, migraines digestives, estomac, convalescence, anorexie, règles irrégulières, problèmes de confiance en soi.
Retour catalogue unitaires

Cette fiche est extraite du livre de Toni CERON: "Référence thérapeutique de 214 Elixirs" aux Editions Col du Feu (32 euros franco de port pour la France)
ayu Pour commander par courrier, téléchargez le bon de commande Elixalp Bon de commande Elixalp

 

Conditions générales de vente (Elixalp/ColDuFeu) - Mentions légales - Protection des données personnelles - Contact
ELIXALP & Editions Col du Feu, Toni Ceron, 2451 route du col du feu, 74550 Orcier (France), +33 450 73 93 31, labo@elixalp.com